Google Analytics ou comment détecter les comportements d’achats !

La nouvelle version de Google Analytics dévoile de nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer. Découvrez comment déceler les comportements d’achats des internautes !

Depuis novembre 2011, Google a mis en ligne une nouvelle version d’Analytics, son outil de suivi de trafic. De nouvelles fonctionnalités ont été créées, telles que l’analyse des visites en temps réel ou le tracking des téléphones mobiles. Celle qui a retenu toute notre attention est l’entonnoir de conversion multicanaux, particulièrement intéressante pour nos clients e-commerce.

Pour évaluer l’efficacité d’un site, il est essentiel de se définir des objectifs : nombre de prises de contacts, créations de comptes, achats en ligne… En établissant un ratio entre les visites sur votre site et le nombre d’objectifs convertis, vous pouvez obtenir un taux de conversion. Il est ensuite possible de poursuivre son analyse en découvrant quelles sources ont mené jusqu’à la réalisation de l’objectif.

• Des données qualitatives pertinentes

A présent Google va plus loin. Grâce à l‘entonnoir de conversion multicanaux, nous pouvons détecter les sources de trafic qui ont aidé indirectement à convertir l’objectif défini. On parle ici de conversion assistée. Prenons par exemple, un visiteur qui découvre un site internet e-commerce via une annonce Google Adwords. Il revient sur ce site quelques jours après, cette fois-ci en rentrant directement l’adresse (en accès direct) et commande un produit en ligne. Nous pouvons conclure que l’annonce Google Adwords a aidé à la conversion de l’objectif et qu’elle participe au chiffre d’affaires du site e-commerce. De cette manière, il est possible d’identifier les sources qui amènent du trafic et qui favorisent la conversion des objectifs.

Dans le même esprit, les chemins de conversions permettent de suivre les différentes sources empruntées par les internautes avant d’arriver jusqu’à l’objectif (référencement naturel, référencement commercial, sites référents…).Ils sont répertoriés de manières exhaustives et classés en fonction du nombre d’objectifs réalisés. Ainsi, pour un site, nous pouvons connaître avec précision les chemins de conversions les plus fréquents et surtout, ceux qui le sont le moins.

• Un outil d’analyse puissant

Plus le paramétrage de l’outil Google Analytics sera précis, plus les informations récoltées seront pertinentes. Tout d’abord, il faut apporter un soin particulier à configurer correctement les objectifset à marquer les sources telles que les bannières publicitaires ou les annonces Adwords. En donnant une valeur monétaire à vos objectifs, vous pourrez calculer avec exactitude, les sources qui vous apportent le plus de chiffre d’affaires. A l’inverse, les sources qui amènent le moins d’actes d’achats peuvent être repérées et ajustées. A partir de ces données, nous pouvons élaborer un plan d’actions correctives en vue d’une amélioration du taux de conversion.

Vous possédez un site web et vous souhaitez suivre de près son évolution ? En intégrant l’analyse de trafic au sein de votre stratégie online, vous obtiendrez des données qui vous aideront dans la prise de décision et vous contrôlerez avec précision votre ROI. Contactez-nous !

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