Google Optimize : 3 raisons de l’intégrer à votre stratégie web

Google a annoncé l’année dernière la sortie de la version gratuite d’Optimize, jusqu’alors réservé aux utilisateurs de la suite payante Google Analytics 360. L’occasion pour EOLAS de vous expliquer l’intérêt d’intégrer cet outil à votre stratégie en ligne.

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Qu’est-ce que Google Optimize et pourquoi s’en servir ?

Optimize est une solution permettant de créer des tests A/B sur les pages d’un site web. Concrètement, cela permet de créer plusieurs versions d’un élément de votre site (une page, un formulaire ou un bouton…), de les présenter aux visiteurs de votre choix, puis de comparer les statistiques pour savoir quelle version offre les meilleures performances. L’A/B Testing est souvent utilisé dans le but d’optimiser les taux de conversion en ligne.

 

  • Il est utilisable gratuitement

La version gratuite est déjà suffisamment complète pour la plupart des PME présentes sur le web. Elle permet de réaliser jusqu’à 3 tests simultanément et de créer jusqu’à 7 variantes par test. Vous pourrez effectuer de très nombreuses modifications par variante mais il n’est pas forcément dans votre intérêt d’en abuser, vous pourrez ensuite exprimer des difficultés pour savoir quel élément a eu un impact substantiel sur vos statistiques si vos variantes sont composées de modifications incohérentes.

Un point dommageable est qu’il est impossible d’utiliser les données d’Audience de Google Analytics pour le ciblage (Quels sont les visiteurs que je souhaite intégrer au test ?) dans la version gratuite.

 

  • Il est intégré à Google Analytics, Tag Manager et Data Studio

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C’est LE gros plus d’Optimize. Les données récoltées via vos tests A/B sont directement dirigées vers la vue Analytics de votre choix.

Optimize_Analytics

 

Si Google Tag Manager (GTM) n’est pas un outil essentiel ici, il peut se montrer utile pour le suivi du comportement des utilisateurs ou encore pour l’installation. Vous pourrez ensuite créer un rapport personnalisé sur la base de ces statistiques grâce à Google Data Studio.

 

  • Il est très simple à mettre en place et à utiliser

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en codage pour installer Optimize sur votre site. Si vous utiliser Google Tag Manager, il faut simplement savoir créer un tag et reconnaître la balise <head> dans votre code source, cliquer ici pour en savoir plus.

Si vous n’utilisez pas GTM, il vous faudra ajouter une ligne à votre script Google Analytics. Vous l’aurez compris, il est absolument nécessaire d’utiliser au moins Google Analytics pour utiliser Optimize.

Au niveau de son utilisation, son interface est très intuitive avec un design proche de celui de Tag Manager. Lorsque vous avez créé votre test, vous devez y ajouter des variantes. C’est à partir de celles-ci que vous effectuerez les modifications souhaitées. Une fois cela fait, cliquez sur l’une d’entre elles pour ouvrir l’éditeur Optimize (accessible grâce à l’extension Chrome Google Optimize).

Optimize_variantes

Vous effectuerez vos modifications directement depuis cet éditeur. Sélectionnez directement les éléments à modifier/supprimer.

capture-google-optimize

Maintenant que vos variantes sont prêtes, définissez votre objectif, ici il concerne le nombre de clics sur les boutons modifiés (objectif de type « événement ») ainsi que le ciblage de votre test. Le ciblage est divisé en 2 partie :

  • « Qui ? » Soit le pourcentage des visiteurs de la page à inclure dans le test et la répartition des variantes à présenter (ici 100% des visiteurs répartis à 50/50 entre nos 2 variantes).
  • « Quand ? » Il s’agit du déclencheur du test. Dans notre cas, il sera déclenché au chargement de la page, lorsque l’URL correspond à la page testée. Il faut donc bien penser à renseigner de nouveau l’URL à tester.

objectif_ciblage

Le test est maintenant prêt au lancement, vous pouvez le laisser en activité jusqu’à ce que Google estime que le nombre de données est suffisant pour fournir une analyse pertinente ou l’arrêter manuellement lorsque vous estimez vous-même que c’est le cas. Toutes les données sont accessibles sur la vue Google Analytics sélectionnée dans Comportement > Tests. Une fois le test terminé, vous pourrez prendre des décisions stratégiques plus sereinement pour votre site. Voici un exemple de résultats obtenus pour une campagne de test d’un client EOLAS :

résultats_optimize

Google Optimize est donc une solution parfaite pour les professionnels souhaitant tester des hypothèses sur leur site gratuitement. Grâce à lui, vous aurez la preuve statistique qu’une modification représente une optimisation réelle ou non, le tout en utilisant les données de votre compte Google Analytics.

Libre à vous de nous poser toutes vos questions sur ce sujet que nous aurons certainement l’occasion d’approfondir à l’avenir.

Bien à vous.

Post Author: Nicolas

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