Google Trends est un outil très intéressant pour la conception de campagnes Adwords ou pour travailler le référencement naturel d’un site Internet. Cet outil gratuit permet d’estimer le nombre de recherches de mots clés dans Google par rapport à d’autres, d’analyser les tendances, d’accéder à un historique de trafic ou encore d’obtenir des prévisions.
Pour l’utiliser, rendez-vou
Les principales fonctionnalités de Google Trends
- visualiser l’évolution de l’intérêt des internautes pour un mot-clé,
- comparer les recherches pour ce mot-clé avec d’autres mots-clés,
- rechercher de nouveaux mots-clés ou étoffer votre liste, avec la liste des recherches similaires,
- obtenir des prévisions, en cochant la case Prévisions au dessus du graphique,
- filtrer des recherches par catégories ou par type de recherche (web, Google images, Google Shopping, actualités ou YouTube),
- accéder à une carte des pays, des régions et des villes pour analyser la popularité de vos mots-clés par zone géographique.
Les résultats de Google Trends sont indiqués sur une base 100, la valeur 100 étant le maximum atteint par le trafic journalier d’une requête.
Un exemple d’utilisation
Si, par exemple, nous cherchons à savoir quel est le terme le plus utilisé entre plusieurs noms qui font référence au même produit, Google Trends présente une grande utilité.

Ici, le résultat est clair : le terme « parpaing » est largement plus utilisé que les termes « moellon » et « bloc béton ». Nous allons donc certainement privilégier dans nos fiches produit le terme « parpaing » avant les autres termes.
Google Trends est donc un allié précieux pour vos analyses de mots-clés. A utiliser sans modération !
2 thoughts on “Google Trends ou comment étudier les tendances de recherches sur Google”
Jason
(14 septembre 2016 - 7 h 46 min)Bonjour!
Merci pour ce beau partage! Je suis vraiment intéressé car j’en ai trop besoin pour mon site web.
Bonne continuation à vous.
Henri
(26 septembre 2016 - 17 h 11 min)Belle investigation! Voilà un style complémentaire et très pratique pour un travail de référencement.