Google : une vignette jaune à côté des publicités

Google aurait-il décidé d’indiquer plus clairement ce qui est une pub Adwords et ce qui est un résultat naturel dans ses pages de résultats ?

Leur ressemblance peut être trompeuse mais le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) sont pourtant techniquement bien différentiables. Le SEO porte sur un travail de fond en matière de qualité des contenus, alors que le SEM consiste en une action de type publicitaire.

Ces deux stratégies de référencement suivent cependant le même objectif : améliorer la visibilité d’un site web au sein des moteurs de recherche pour en développer son trafic.

Le moteur de recherche Google affichait jusqu’alors sur ses pages ces deux types de résultats sans grande distinction visuelle. Les publicités Adwords se différenciaient très subtilement par la couleur de leur fond légèrement rosé.

Aujourd’hui, les choses changent et le géant du web affiche désormais une étiquette jaune permettant de signaler clairement les publicités dans les SERP.

Ce type d’affichage, déjà disponible sur mobile, s’étend désormais sur ordinateur.

Les premières vignettes jaunes ont été vues début novembre sur la version britannique de Google avant d’émerger sur les autres versions comme Google.com et Google.fr

Cette évolution est sans aucun doute bénéfique pour les internautes qui peuvent différencier en toute transparence les résultats naturels des publicités.

Conseil d’expert : efficace sur le long terme, la mise en en place d’une stratégie de référencement naturel nécessite du temps tandis que le référencement payant est éphémère mais apporte très rapidement une visibilité supplémentaire. Ces deux techniques sont ainsi complémentaires et il serait judicieux et opportun de les associer !

Pour une stratégie de référencement naturel et payant efficace, contactez Eolas Business&Decision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *