Idéation de contenus : où et comment trouver de nouveaux sujets ?

Idéation de contenus

Comment créer du contenu plus intéressant, plus attrayant pour votre stratégie Inbound Marketing ? Lorsque l’on est en charge de produire des contenus, on est totalement immergé dans son secteur d’activité et toutes ses thématiques, et il peut devenir difficile de rester créatif.

Même avec une bonne planification, au bout d’un certain temps on a l’impression d’avoir fait le tour de notre sujet et d’avoir rédigé sur tout ce qui peut l’être. Et là, survient l’angoisse de la page blanche !

Voici 4 sources d’information et d’inspiration qui sont susceptibles d’offrir de nouvelles perspectives pour la rédaction de vos contenus.

Vos audiences

Votre public et vos clients constituent vos meilleures sources d’idées de contenus ! Ils ont forcément des questions, auxquelles ils attendent des réponses de votre part. En mettant en place des outils d’écoute sur les réseaux sociaux et en les sondant sur leurs problématiques et leurs attentes, vous récolterez une base de données de sujets pour créer des contenus d’aide et de service à haute valeur ajoutée. Vous pouvez également utiliser directement les contenus créés par vos clients, c’est l’UGC (User Generated Content) !

Votre sphère professionnelle

Réserver du temps pour pratiquer une veille de votre secteur professionnel est indispensable. Suivre votre réseau, les leaders et influenceurs, s’abonner à des blogs d’expert et garder un œil sur la concurrence fait partie intégrante du travail d’idéation de contenu. Car l’apprentissage continu de son métier est une source d’inspiration et permet la curation de nouveaux sujets.

Vos collaborateurs

Rien de tel qu’un brainstorming éditorial en interne pour voir émerger de nouvelles idées de contenu ! Chaque profil au sein de l’entreprise possède son expérience unique et peut apporter des idées tout à fait inattendues. N’hésitez pas à inviter des profils différents autour de la table : responsable des ventes, interlocuteur du service client, etc. L’opération peut se révéler si fructueuse que des groupes de travail récurrents peuvent se créer.

Votre patrimoine éditorial

Trouver un moyen de sauvegarder toutes vos idées de contenus au fur et à mesure qu’elles vous viennent vous permettra de constituer un véritable référentiel créatif dans lequel puiser en cas de besoin. Un simple outil de prise de note instantané, un peu de discipline pour s’y tenir et de la rigueur pour reporter vos notes dans la boite à idées de votre calendrier éditorial vous tireront probablement d’affaire à de maintes reprises !

Post Author: Elsa

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