Immobilier : les innovations web incontournables en 2016

L’équipe d’Eolas était présente au salon RENT 2015 les 3 et 4 novembre aux Grandes Halles de la Villette, pour assister aux conférences et rencontrer les entreprises et les start-ups les plus innovantes de l’immobilier. Le secteur de l’immobilier est au cœur des innovations technologiques. Pour vous, nous revenons sur les grandes tendances à ne pas louper !


Découvrons les grandes tendances du web pour l’immobilier en 2016

  • Un parcours de recherche fragmenté

Lors de sa conférence, Google a rappelé l’importance pour une agence immobilière d’être présente sur le web. Le parcours client dans l’immobilier s’étale sur 70 jours avec 22 pages vues par jour. Ce parcours est très fragmenté : plusieurs sites sont consultés, sur différents écrans, à différents moments de la journée. Ces moments sont nommés « micro-moments » et correspondent à des instants de vie où l’internaute est plus ou moins attentif (transport en commun, salle d’attente…).

 

 

L’internaute est donc dispersé. A chaque agence de mettre l’accent sur la fidélisation de l’internaute pour favoriser la « re-visite ». Pour ce faire, plusieurs techniques existent comme le retargeting (aussi appelé remarketing) qui consiste à mener des campagnes de publicité en ciblant les personnes qui ont déjà visité votre site. Une précision qui multiplie les possibilités de ciblage lors de vos campagnes, comme par exemple, en segmentant vos visiteurs par type de projet immobilier. Les fonctionnalités du site de l’agence sont aussi un argument favorable à la fidélisation des internautes. Les espaces personnalisés, les e-mailings et une expérience utilisateur (ou UX) forte peuvent valoriser votre site web et vous démarquer des concurrents. 

 

  • La géolocalisation, une fonctionnalité en passe de devenir une norme ?

 

L’attente des internautes sur la géolocalisation des annonces est très forte. Aujourd’hui la géolocalisation est encore peu présente, alors que  la préoccupation n°1 des acheteurs est l’emplacement ! Concrètement, il s’agit là d’une occasion en or de se démarquer de la concurrence et de créer une réelle valeur ajoutée ! Les portails immobiliers, à l’image de Seloger.com, vont prochainement développer cette fonctionnalité. Cet été, le groupe Jacob Boyer Torrollion, nous a confié la mise en place de la géolocalisation sur son site web d’annonces immobilières.

 

  • La diffusion des avis des clients

Vos clients sont votre meilleure source de communication. Diffuser les avis de ses clients permet d’appuyer son discours commercial, de prouver l’efficacité et le sérieux de son agence. De plus, c’est un moyen d’analyser la qualité de son travail, d’avoir un retour précis de la perception du client et de se fixer des objectifs. Afin d’être la plus pertinente sur cette action, l’agence immobilière aura tout intérêt à choisir un prestataire externe qui pourra suivre et fiabiliser les résultats. Les résultats ainsi obtenus peuvent être diffusés sur votre propre site internet et certains portails d’annonces.

Ce dispositif sera par exemple très prochainement proposé sur le portail Fnaim.fr. Dans le cadre de notre mission de refonte du site, la FNAIM a en effet décidé d’intégrer les données récoltées par les agences ayant souscrit chez Opinion Systems.

 

  • Une explosion des vidéos immobilières à prévoir

Pouvoir connaître l’emplacement d’un bien immobilier est capital pour un acheteur, mais pouvoir découvrir l’intérieur est tout aussi important pour eux. Pourtant, ce sont seulement 4% des agences en ligne qui l’utilisent. C’est pourquoi en 2016, les attentes des internautes seront aussi tournées vers la vidéo, qui rendra vos annonces plus réalistes et plus dynamiques !

Les vidéos peuvent également ajouter une valeur émotionnelle à un bien. Matthew Ferrara, spécialiste du marketing immobilier aux États-Unis, a ainsi diffusé quelques exemples de vidéos vouées à créer un lien entre l’internaute et le logement convoité. Séduisantes, dynamiques ou drôles, les vidéos proposent plus qu’un appartement ou une maison. Elles plongent les visiteurs dans une ambiance. La dynamique, on la retrouve ensuite sur les réseaux sociaux, qui se développent rapidement avec de nouvelles possibilités pour l’immobilier. Exemples avec les réseaux sociaux Instagram (qui est basé sur le partage de photos esthétiques) et Pinterest (où les personnes partagent des contenus / photos du web pour les épingler sur leurs tableaux virtuels).

Les photos de qualité peuvent générer des leads « coups de cœur » et font de ces réseaux sociaux de véritables enjeux pour 2016, notamment avec l’apparition de la publicité sur Instagram !

3 thoughts on “Immobilier : les innovations web incontournables en 2016

  • 10 décembre 2015 à 16 h 44 min
    Lien Permanent

    La présence dans l’univers de l’internet n’est plus une simple question de choix actuellement pour toutes personnes travaillant dans le secteur de l’immobilier. En fait, c’est devenu une nécessité. Avec la concurrence qui monte en flèche et l’avancée de la technologie, l’informatique est devenu l’avenir de toutes les entreprises

    Répondre
  • 6 octobre 2016 à 7 h 52 min
    Lien Permanent

    L’ère numérique c’est l’ère de l’image. Photo, vidéo, visite virtuelle, l’essentiel c’est que ce soit de qualité. Pour une agence immobilière il devrait être évident d’utiliser les services d’un photographe professionnel pour mettre les biens de son portefeuille en valeur. Cela commence à venir mais certains sont difficile à convaincre malgré les résultats évidents d’une communication bien faite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *