Immobilier : les technologies à découvrir en 2016

salon-rent2015Suite aujourd’hui de nos retours du salon RENT 2015, avec un focus particulier sur les technologies que vont devoir s’approprier les acteurs de l’immobilier en 2016 et pour les années à venir.

Au menu : 3D, place de marché, big data et travail collaboratif.

La technologie 3D s’améliore

Pour les agences immobilières, les plans 3D et les visites virtuelles deviennent une réelle valeur ajoutée ! Nous avons testé les visites virtuelles proposées par différentes start-ups. Le réalisme et la qualité d’image ont connu de vraies améliorations en un an !

Les modèles de casque de réalité augmentée sont en cours de démocratisation. Les géants de l’internet tel que Facebook s’intéressent de près à ce domaine qui promet un boom d’ici quelques années.

Les outils d’aide à la vente

De nouveaux services aident les agents immobiliers à appuyer leurs discours commerciaux. C’est le cas d’OXIONEO, une place de marché qui met en relation vendeurs et acquéreurs et qui permet d’apporter un tiers « neutre », lorsque l’agent n’arrive pas à convaincre le vendeur que son prix est hors marché. Un test bluffant !

La révolution big data est en marche !

Le big data va révolutionner le secteur immobilier dans les prochaines années. Aux États-Unis, des modèles commencent à faire leurs preuves. Le site Smartzip.com permet aux agents immobilier d’identifier dans une zone géographique donnée, les maisons qui ont le plus de chances de se vendre. Cela leur permet de réduire leur champ de prospection et de gagner un temps précieux. Toujours aux États-Unis, des plateformes similaires aux logiciels de trading sont en cours de déploiement. Si vous vendez un bien, vous pouvez le proposer à un site web. A partir de données locales (points d’intérêts proches, taux de criminalité, évaluation de la qualité de l’air, etc.), les robots vous proposent un prix d’achat. Agents immobiliers, votre quotidien va changer ces nouveaux outils !

 

Des habitudes de travail plus collaboratives

Le travail en agence et entre confrères devient de plus en plus collaboratif. Les logiciels immobiliers deviennent « full web » et sont consultables partout. Les agents immobiliers peuvent échanger avec leurs collègues ou confrères, qu’ils soient présents ou non en agence. Les plateformes de CRM gagnent en puissance et permettent de déterminer au mieux l’attribution des contacts en fonction du levier utilisé (portail d’annonces, publicité en ligne, e-mailing, etc.). La grande révolution concerne surtout la dématérialisation des documents, un tournant qui se précise avec la démocratisation du cloud mais aussi, l’apparition de solutions comme DocuSign qui permettent la signature électronique de documents légaux. De nombreuses start-ups ultra spécialisées offrent de nouveaux outils et de nouvelles opportunités aux agences immobilières pour leur apporter une réelle valeur ajoutée !

 

Si vous êtes curieux, découvrez l’article d’Immo2.0 concernant les start-ups présentes au RENT 2015.

RENT 2015 prouve encore une fois que les consommateurs sont à la recherche de rapidité, de facilité d’utilisation et d’expérience utilisateur sur mesure ! Les solutions proposées par les professionnels répondent parfaitement à ces attentes !

 

Eolas veille en continu sur les innovations en cours de développement et accompagne les agents immobiliers dans leur stratégie digitale ou sur des problématiques plus larges en rapport avec la transformation digitale de leur agence. De nouveaux challenges pour votre agence ? Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Retrouvez-nous les 13 et 14 décembre sur notre stand pendant le Congrès FNAIM (au Palais des Congrès à Paris), le rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier.

 

 

6 réflexions sur “ Immobilier : les technologies à découvrir en 2016 ”

  • 15 février 2016 à 15 h 27 min
    Permalink

    J’avais déjà entendu parler de cette histoire de technologie 3D il y a plusieurs années, et elle avait d’ailleurs déjà été adoptée par seloger.com pour des visites virtuelles ou du moins, permettre à l’internaute de géolocaliser le bien immobilier, à la Street View comme Google.

    Réponse
  • 25 février 2016 à 11 h 10 min
    Permalink

    Le système du 3D nous fait gagner énormément de temps . On n’a plus besoin de se déplacer pour visiter .Vive la technologie

    Réponse
  • 10 mars 2016 à 11 h 18 min
    Permalink

    Pour avoir déjà effectué une visite d’appart virtuelle, je confirme l’aspect pratique de cette expérience. C’est vraiment une technologie à déployer davantage.

    Réponse
  • 11 juillet 2016 à 9 h 07 min
    Permalink

    Une utilisation vraiment très pratique pour mieux se projeter dans un appartement!

    Réponse
  • 9 août 2016 à 17 h 57 min
    Permalink

    Les visites virtuel est une vision qui permet aux clients de voir les locaux comme ils sont réellement á l’interieur .
    Merci pour cet article intéressant.

    Réponse
  • 28 novembre 2016 à 15 h 06 min
    Permalink

    Je pense que c’est l avenir surtout avec de nouvelles technologies VR comme on peut voir émerger aux US (ou réalité augmenté comme Magic Leap)

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *