Instagram – Développer une stratégie pour son e-commerce ?

En constante évolution, Instagram est un réseau social qui monte et qui devient très intéressant pour le e-commerce depuis son entrée remarquable, il y a 2 ans, dans le secteur ! Les fonctionnalités liées au e-commerce depuis, se multiplient avec les tags produits, les boutons « acheter maintenant » etc.

Un pas de plus vers le « social shopping », la rencontre entre les réseaux sociaux et les mécaniques de e-commerce qui permet de proposer son catalogue produit et s’affranchir de son site web afin de réduire les freins potentiels à la conversion.

Bien sûr, instagram reste un réseau social qui n’aura pas pour objectif premier de vous apporter du trafic sur votre site web !

Les réseaux sociaux, et principalement Instagram, sont passés d’un simple point de contact avec les acheteurs potentiels, à un point de vente à part entière d’où la nécessité d’être présents et de construire une stratégie performante !

Voici nos 5 conseils pour bien démarrer sur Instagram et mettre en avant son e-commerce ! 

 

Fédérer votre communauté autour d’un hashtag (#) pour gagner en visibilité

Chaque marque possède un ou plusieurs hashtag avec lesquels elle peut fédérer sa communauté, cela lui permet de gagner en visibilité et de pouvoir suivre les posts qui parlent de leur marque (en dehors des identifications).

Le hashtag peut être utilisé par tout le monde, qu’il s’agisse d’un utilisateur, d’un ambassadeur ou d’une autre marque. Ainsi, chaque personne utilisant votre produit ou parlant de votre marque pourra ajouter votre hashtag dans sa publication.

Prenons comme exemple, la marque Salomon qui a lancé le hashtag #TimeToPlay afin de fédérer sa communauté, ainsi il est présent sur chacun de leur post mais aussi dans tous les posts des utilisateurs de produits Salomon !

Cela leur permet de partager des photos d’utilisateurs d’Instagram qui ont mentionné cet hashtag et de les faire figurer dans la galerie photos de leur site. Ainsi les utilisateurs partagent de nombreuses photos dans l’espoir d’être choisi et de gagner en visibilité !

 

Créer du lien en montrant l’envers du décor !

Sur Instagram, en plus des jolies photos il est aussi important de communiquer de manière plus libre sur l’envers du décor et la vie quotidienne de votre marque et de vos employés.

La marque Comme Avant qui fabrique des cosmétiques artisanaux et naturels a su percer grâce aux réseaux sociaux en communiquant autour de valeurs familiales et en créant une réelle proximité avec leur communauté. Cela passe par des posts sur les « ratés » lors de fabrication de produits mais aussi sur la mise en avant de leurs employés et de leur vie familiale.

Voici un bon exemple :

 

Instagram Shopping et les tag produits

Depuis mars 2018 la fonctionnalité « shopping » est disponible sur Instagram (non disponible sur la version desktop) et permet aux marques de mettre en avant leur catalogue produit !

Pour cela, chaque entreprise doit répondre à quelques conditions comme avoir un catalogue Facebook et vendre principalement des biens physiques, pour le reste des conditions c’est par ici -> Conditions pour Instagram Shopping

La fonctionnalité shopping ajoute un onglet sur votre compte Instagram qui présentera tous vos produits sous forme de catalogue avec :

  • Une ou plusieurs photos du produit
  • Son nom
  • Son prix
  • Un lien vers la fiche produit sur le site web de votre marque

La redoute a été une des premières marques à tester Instagram Shopping voici comment se présente leur catalogue :

Le deuxième avantage d’Instagram Shopping est que vous pourrez par la suite tagger vos produits sur vos posts ! Le visuel aura un pictogramme qui permettra d’indiquer à l’utilisateur que certains des produits présents sur la photo sont disponibles à la vente et en cliquant l’utilisateur pourra voir leurs noms et leurs prix ainsi que cliquer pour accéder à leur fiche produit en ligne. Voici un exemple de la Redoute :

Publicités attractives selon votre budget

La publicité sur Instagram est très simple à mettre en place et se gère de la même façon et sur la même plateforme que Facebook ! Elle est idéale pour gagner en notoriété ou sponsoriser vos produits rapidement et facilement peu importe votre budget.

Différents formats existent : l’image unique, le carrousel, le diaporama, la vidéo et la collection.

Et différents emplacements : le fil d’actualité, les stories et explorer.

Tant de combinaisons possibles pour promouvoir vos produits de manière efficace !

Afin d’amener les internautes à la conversion vous pouvez ajouter des call-to-action sous forme de boutons pour les publicités classiques et de « swipe » dans les stories.

Decouvrez tous les formats existants sur le site Business Instagram.

Et si vous souhaitez être accompagné et conseillé dans votre démarche par nos experts n’hésitez pas à nous contacter !

 

Une plateforme e-commerce pour 2020 en France ?

Depuis 2019, Instagram est devenu une plateforme e-commerce aux Etats-Unis avec le test d’une nouvelle fonctionnalité nommée « checkout » ! Elle permet à l’utilisateur de finaliser l’achat d’un produit en seulement trois clics et tout en restant sur Instagram.

Pour le moment cette fonctionnalité est réservée seulement à quelques entreprises aux Etats-Unis mais cela nous laisse supposer qu’à terme elle sera accessible au reste du monde et peut être aux PME !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils pour votre stratégie digitale et Instagram !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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