Instagram ou l’entreprenariat 2.0

Précédemment sur notre blog, nous avons évoqué les différents réseaux sociaux adaptés aux différents business.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur : INSTAGRAM !

Logo Instagram

Quelques chiffres plus que parlant

Créé en 2010 et racheté en 2011 par Facebook, 10 ans après Instagram se revendique comme un réseau social incontournable et particulièrement adapté à l’auto-entrepreneuriat. En toute logique il est donc de plus en plus utilisé par les entreprises.

  • 1 milliard d’utilisateurs par mois en 2019, dont 500 millions actifs quotidiennement !
  • 100 millions de photos et vidéos publiées chaque jour
  • 2 milliards de likes quotidiens
  • Un réseau social mixte et plutôt intergénérationnel avec :
  • 52% d’hommes pour 48% de femmes,
  • 31% ont 28 à 34 ans
  • 32% de 25 à 34 ans
  • 37% plus de 34 ans
  • 90% des utilisateurs suivent le compte d’une société ou entreprise
  • 25 millions d’entreprises présentes
  • 7 hashtags sur 10 sont sponsorisés

Vous voyez où je veux en venir ?

OUI nous sommes pour aider les entreprises à croitre leur visibilité, OUI nous sommes pour Instagram, donc double OUI pour communiquer sur votre projet d’entreprise sur Instagram.

La recette

Ingrédients :

  • 1 compte professionnel
  • Des contenus visuels de qualité
  • De la régularité dans les publications
  • De la variété dans les publications (photos, stories/vidéos courtes, vidéos plus longues/IGTV)
  • 1 budget publicité (facultatif mais donne un petit coup de pouce pour booster votre visibilité)
  • Outils d’analyse

Préparation :

A – Avant de publier vos contenus, créer un compte professionnel. Y indiquer vos coordonnées :
Numéro de téléphone
Adresse email
L’adresse de votre entreprise
Site web

B – Ecrire une bio percutante.
Expliquer qui vous êtes, décrire votre activité et surtout ajouter un appel à l’action (lien vers votre site, votre boutique en ligne, votre page Facebook, votre mail ou vers vos concurrents, ah non fausse bonne idée ça ! vers l’infini et au-delà !)

C – Atteindre les 100 followers et accéder :
1/ A la mention de marques et de partenaires sur vos publications
2/ Aux statistiques qui vous permettront de connaitre la portée et l’engagement sur vos posts

La cuisson

Fixer vos objectifs.

Ils peuvent être nombreux et variés comme :

Présenter vos produits et/ou services
Développer votre communauté
Gagner en visibilité
Présenter votre culture d’entreprise et vos valeurs
Faire de la publicité
Partager votre actualité

Focaliser sur 1 ou 2 objectifs de votre liste, et atteignez les avec des publications régulières et variées, à savoir photos, carrousel, vidéos, stories.

Décorations

Les hashtags.

Là encore il s’agit d’être varié.
Entre 10 et 30 hashtags maximum, ils sont relatifs à votre marque, votre localisation géographique, votre actualité, vos partenariats ou simplement votre secteur d’activité.

Développez votre propre hashtag, il pourrait représenter le nom de votre entreprise, votre marque, votre phrase d’accroche ou le nom d’un de vos produits, d’un nom de concours Instagram que vous organisez, que sais-je encore.

Les échanges.

Poser des questions et interpeler votre communauté à chaque publication, sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir des commentaires (qui augmentent la portée des publications).

Encore une fois la régularité et la qualité des publications priment davantage que la quantité.

Enfin, les stories.

Largement inspirées de Snapchat, les stories sont tout aussi éphémères sur Instagram, mais pour une cible plus mure.

Connotées plus authentiques et spontanées que les photos, elles sont un bien de communication à part entière sur ce réseau social.

De plus, du point de vue de l’algorithme, les personnes qui regardent vos stories jusqu’au bout sont susceptibles de voir vos posts plus souvent dans leur fil d’actualités.

En résumé, je dirais que la seule limite d’Instagram est votre créativité et les histoires que vous avez envie de raconter.

Besoin de creuser encore un peu ce vaste sujet ? N’hésitez pas à contacter nos équipes spécialisées en réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

Post Author: Virginie

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