Instagram, le nouveau graal de l’immobilier ?

Fjeune femme prenant la photo d'une maisonorce est de constater que le web d’aujourd’hui est basé sur le visuel. La photo et la vidéo prennent de plus en plus de place dans les contenus internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Dans ce nouveau billet, nous vous proposons un zoom sur Instagram, le réseau social « image » par excellence et son application pour un domaine pour lequel nous travaillons beaucoup chez Eolas : l’immobilier.

 

Lancée en 2010, l’application Instagram n’a presque plus besoin d’être présentée. Instagram pourrait se résumer à ces 4 chiffres :

  • 40 millions de photos par jour ;
  • 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour ;
  • 1 000 commentaires par seconde ;
  • 8 500 likes par seconde.

Et en ce moment, les bonnes nouvelles s’enchainent pour Instagram. Il y a quelques semaines, Instagram annonçait que ses Stories (une fonctionnalité très inspirée de l’autre réseau social Snapchat), comptait déjà 200 millions d’utilisateurs par jour (contre 161 millions pour Snapchat). On apprend aussi qu’en seulement 4 mois l’application a gagné 100 millions d’utilisateurs (en passant de 600 à 700 millions d’inscrits).

Sur Instagram, les annonceurs peuvent valoriser leur marque via des campagnes publicitaires, gérées directement via la plateforme Facebook Ads. Et pour l’immobilier, comme pour les autres secteurs, Instagram est un nouveau support très attrayant et efficace.

Pourquoi faire de la publicité immobilière sur Instagram ?

Un taux d’interaction plus important VS les autres réseaux sociaux

En comparant avec les principaux réseaux sociaux, Instagram est celui où le taux d’interaction d’une marque avec ses fans est le plus élevé. En effet, les marques sur Instagram ont des interactions régulières avec 4 % de leurs followers, contre moins de 0,1 % sur d’autres réseaux comme Facebook et Twitter.

La force de la photo

Instagram est leader en partage de contenu visuel (photo ou vidéo). En plus de s’assimiler plus rapidement que le contenu textuel, le contenu visuel se prête parfaitement à l’immobilier où l’image joue un rôle clé pour susciter un coup de cœur chez un acheteur.

Avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs par jours, nombreux sont les professionnels de l’immobilier à intégrer Instagram dans leur stratégie de communication.

Des agents immobiliers qui connaissent un franc succès sur Instagram

Sarah JOHNSON, l’agent immobilier qui a récolté 6 000 followers en 10 mois

Sarah JOHNSON, l'agente canadienne qui récolte 6000 followers

Sarah rentre chez elle après une journée où elle vient de perdre 2 ventes. Découragée, et remettant toute sa carrière en question, Sarah décide alors de danser pour se changer les idées. Elle se filme et fait part de son désarroi sur Instagram. Beaucoup d’agents immobiliers se sont retrouvés dans son post et les commentaires ont fusé : « Je te comprends », « Je suis passé par là moi aussi », etc. C’est alors que Sarah s’est mise à interagir avec les gens directement sur Instagram, à répondre aux encouragements, mais aussi à en donner. Touchés par son honnêteté et son authenticité, des confrères sont entrés en contact avec elle, se sentant assez confiants pour lui référer leurs meilleurs clients.

Instagram a donc permis à cet agent immobilier de :

  • construire un nouveau réseau d’agents qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant ;
  • changer les a priori sur la vie d’agent immobilier ;
  • mettre en relation la communauté d’agents qui se retrouvent dans son quotidien.

 

Andres PEREA-GARZON, l’agent immobilier qui a signé avec un prestigieux hôtel de New York grâce à une photo Instagram

Une photo. C’est ce qui aura permis à Andres Perez-Garzon de décrocher le mandat de la location la plus coûteuse de New York (500 000 $ US par mois) et d’inclure à son portfolio 14 résidences louées entre 18 000 $ et 500 000 $ US par mois.

L’appartement de location le plus cher de New York City. Il occupe tout le 39ème étage et demande 500 000 $ par mois.

Instagram a donc permis à Andres :

  • d’être contacté par un client prestigieux qui lui rapporte aujourd’hui plusieurs millions de dollars ;
  • de construire des relations plus fortes avec ses clients actuels et ses anciens clients ;
  • de détenir le record de la transaction locative la plus coûteuse à New York.

 

« Une photo vaut 1 000 mots »… Plus vendeuse que la plus détaillée et réussie des descriptions textuelles, la photo est bien souvent la clé du premier contact pour la vente ou la location d’un bien immobilier.

Instagram se révèle donc être un outil parfait pour mettre en valeur des contenus et informations de qualité. C’est également un excellent moyen de récolter la première impression qu’ont les gens en voyant le bien immobilier. Alors, prêt à intégrer Instagram dans votre stratégie de communication immobilière ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *