Intégrer le « snacking content » dans votre stratégie de contenu

Snacking content

A l’heure où l’internaute est de plus en plus sollicité et inondé d’informations à travers les différents medias, comment sortir du lot et engager l’internaute ?

Découvrez le snacking content et comment il peut vous aider à attirer l’attention des internautes !

Qu’est-ce que le snacking content ?

Né en réponse à l’infobésité, le snacking content faire référence à des contenus très courts et facilement consommables.

Le temps d’attention d’un internaute sur le web est passé de 12mn il y a 20 ans à 8 secondes, le snacking content permet alors de consommer rapidement du contenu comme un en-cas. Cela est d’autant plus justifié à l’heure du mobile où les internautes consomment l’information pendant de courtes périodes (pauses, transports en commun…).
Il s’agit donc de rédiger des messages très courts, en moyenne de 250 à 450 mots pour attirer votre cible.
Pour être efficace, ces micro-contenus doivent donc aller à l’essentiel et être percutants.

Ils servent d’appât pour capter les internautes et les attirer vers des articles / contenus plus détaillés.

Exemples de snacking content

  • Contenu textuel
    Créez des textes courts accrocheurs.
    Par exemple : citation, conseil, flash info, billet court faisant référence à un article complet, un article découpé en plusieurs épisodes…

Snacking content -citation

  • Contenu visuel
    Illustrez des contenus clés.
    Par exemple : image, infographie

Snacking content - infographie

  • Contenu animé
    Proposez un contenu de manière animé et ludique.
    Par exemple : vidéos, animations GIF

Avantage du snacking content

  • Gain de temps
    Plus court qu’un contenu classique, il est plus rapide à créer. Il vous permet ainsi d’avoir un rythme de publication plus soutenu.
    C’est également un bon moyen pour recycler des contenus existants en leur donnant une nouvelle jeunesse.
  • Meilleure visibilité
    Le snacking content vous permet de cibler une audience plus large.
    En multipliant les sources de contenus, vous serez plus présent dans l’esprit des internautes et cela éveillera leur curiosité pour lire vos contenus plus longs.
  • Plus attractif
    Plus visuels et impactants, ils vous permettent d’être plus visible et de capter plus facilement l’attention.
  • Adapté aux habitudes de consommation
    Ce format répond aux habitudes des internautes de papillonner d’un contenu à l’autre en allant droit à l’essentiel.
  • Interactivité
    Cet outil vous permet de créer une attente et pourquoi pas de créer des rendez-vous sur des thèmes précis.

Risques du snacking content

Malgré ses avantages indéniables, la tentation est grande de baser sa stratégie éditoriale sur le snacking content.

  • Zapping
    Attention à ne pas abuser de ce format au point de négliger des contenus de fonds. Le snacking content doit servir d’appât et n’est pas une fin en soi.
    Il faut donc veiller à rythmer les publications et alterner les types de contenus (par exemple 1/3 contenus courts et accrocheurs, 2/3 contenus de fond).
  • Quantité au détriment de la qualité
    A trop raccourcir les contenus et abuser des phrases d’accroche, on risque de tomber dans le superficiel et les sujets creux, ce qui décrédibiliserait votre marque.
    Une fois l’attention captée, il faut savoir la retenir par des contenus de qualité et développés.
  • Effet de mode
    A trop surfer sur les effets de mode, vous risquez de vous fondre dans la masse. Il faut donc veiller à garder votre identité propre.

Bien utiliser le snacking content

Le snacking content doit venir en complément de votre stratégie éditoriale.

Son principal objectif est de susciter une émotion, une réaction pour gagner en visibilité et viraliser vos contenus longs.

Il ne se suffit pas à lui-même et ne doit pas se substituer à des contenus de fond, il s’inscrit donc votre stratégie de contenus, au même titre que les contenus longs.

TYPE DE CONTENU CONTENU LONG SNACKING CONTENT
OBJECTIF
  • Explique, explore, détaille les différents aspects d’un problème / d’un sujet
  • Synthétise, donne des clés ou un aperçu d’une question / d’un problème
DUREE DE VIE
  • Longue
  • Ephémère
  • Peut être amené à devenir viral
INTERÊT
  • Faire valoir l’expertise
  • Sert de référence
  • Appât / teaser
  • Renforce l’image de marque
REFERENCEMENT
  • Mieux indexé par les moteurs de recherche
  • Mieux adaptés au mobile
COMMUNICATION
  • Engagement sur le long terme
  • Communication ponctuelle
CONTENUS Exemples :

  • Contenu détaillé
  • Livre blanc
  • Guide pratique
Exemples :

  • Astuce / conseil
  • Témoignage
  • Réponse rapide
  • Résumé

Optimiser votre snacking content

  • Miser sur les visuels
    Une image forte vous permettra de susciter un sentiment ou une réaction.
  • Être succinct
    Il faut aller droit au but pour faire passer un message. Le challenge est de faire passer un message percutant en peu de mots.
  • Alterner les contenus
    Alterner les types de contenu permet de rythmer vos publications et rompre la monotonie.
    Le snacking content vous permettra de recycler des contenus plus longs et d’être ainsi plus largement diffusé sur les réseaux sociaux.
  • Engager votre cible
    Le snacking content vous permet de créer une relation de proximité et de provoquer l’échange.

 

Prêt à intégrer le snacking content dans votre stratégie ?

L’équipe Digital Marketing peut vous accompagner dans la mise en œuvre.

Post Author: Cathy

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