L’utilisation des noms de marque dans Google AdWords

L'utilisation des noms de marque dans Google AdWordsLa question revient souvent : peut-on acheter un nom de marque sur Google AdWords et notamment le nom d’une marque qui ne nous appartient pas, comme celle d’un concurrent ? Et quelles sont les actions à entreprendre en cas d’achat de votre nom de marque par l’un de vos concurrents ?

A noter cependant : les droits associés aux marques peuvent être différents d’un pays à l’autre.

Peut-on acheter un nom de marque qui ne nous appartient pas sur Google AdWords ?

Oui : un concurrent peut acheter comme mot clé le nom d’une marque qui ne lui appartiendrait pas, mais il ne doit pas induire en erreur l’internaute. Il ne pourra donc pas utiliser ce nom dans le texte de ses annonces, y compris au niveau des extensions d’annonces.

Prenons un exemple :exemple-annonce-google-adwords

Dans notre exemple, si vous souhaitez intégrer les termes « Apple » ou « iPhone » à votre texte d’annonce, vous allez avoir ce message d’erreur et serez dans l’impossibilité d’enregistrer votre annonce :

erreur-annonce-google-adwords

Vous avez cependant tout à fait la possibilité d’acheter les mots clés « Apple » et « iPhone ».

Et si vous vous demandez pourquoi Orange a pu utiliser le terme iPhone dans son annonce, nous allons y répondre plus bas.

Depuis 2010, Google ne peut être tenu responsable quant à l’utilisation des mots clés de marques. Cette responsabilité incombe aux annonceurs. La Cour de Justice de l’Union Européenne en a décidé ainsi lors d’un conflit sur ce sujet.

Comment puis-je protéger ma marque sur Google AdWords?

logo-inpiSi, comme Apple, vous ne souhaitez pas que votre nom de marque puisse être utilisé dans d’autres annonces que les vôtres, la condition obligatoire à respecter est d’avoir déposé sa marque auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle).

Si vous avez un doute, faites une recherche dans la base de données marques de l’INPI pour vérifier si votre marque est déposée ou non et lisez nos conseils à ce sujet.

Si votre marque est déposée et que vous remarquez l’utilisation de celle-ci dans une annonce, 2 solutions s’offrent à vous :

La 1ère solution est à privilégier, car pour la 2ème le temps de traitement est long (et rien ne vous empêche d’avoir recours aux 2 solutions).

Sachez aussi que via le formulaire de réclamation, vous avez la possibilité d’accorder l’utilisation de votre marque à certaines entités que vous indiquez. Ainsi, dans notre exemple, Apple a autorisé Orange à utiliser le nom de marque « iPhone » dans ses annonces.

 

En résumé

De nombreux contentieux ont abouti à une jurisprudence qui est loin d’être satisfaisante pour les propriétaires de marque. Ainsi, un concurrent peut acheter le nom de votre marque, mais ne peut pas l’inclure dans ses annonces si votre marque est protégée (déposée à l’INPI).

La première chose à faire est donc de déposer votre marque.

Notre équipe noms de domaine peut vous accompagner dans cette démarche : de la sélection des classes à protéger à la publication effective de la marque. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

5 thoughts on “L’utilisation des noms de marque dans Google AdWords

    TVINCENT

    (7 novembre 2016 - 13 h 03 min)

    Bonjour
    Article intéressant et suivi à la lettre. Il n’y a plus d’annonce adwords avec notre nom de marque (Amazon était directement concerné) mais Google Shopping l’utilise toujours !
    Y a t-il une solution ?

      Equipe Webmarketing Eolas

      (19 décembre 2016 - 10 h 38 min)

      Bonjour,
      merci pour votre retour ! C’est bien un concurrent qui utilise votre nom de marque ? Avez-vous essayé le formulaire de réclamation de Google ? Vous pouvez aussi contacter l’annonceur directement pour un règlement à l’amiable.

    Eric Nguyen

    (27 mars 2017 - 9 h 42 min)

    En général, un petit appel sympa mais ferme, et le problème est réglé. A d’autres moments il faut muscler le discours (constat d’huissier, recommandé avec accusé de réception et avocat).

    Capodano

    (16 janvier 2018 - 7 h 44 min)

    Bonjour,
    Je suis une petite station up en biotechnologie et mon nom de marque déposé à l’initiative est Spiru’Breizh. Je gagne peu à peu en notoriété car process innovant et suis en phase enfin de pouvoir m’établir en chantier pilote car je suis en mode prototype. Or une entreprise distributeur de produits industriels utilisent mon nom de marque en mot clés (ce qui est autorisé je sais) mais les gardent dans son titre d’annonce trompant le consommateur lui faisant croire que mes produits sont vendus par eux. Ils utilisent sans mon autorisation mon nom pour surfer sur ma notoriété, c’est profondément injuste comme procédé car je trime tous les jours sans vacances en production et R&D avec bcp de mal à me faire reconnaître dans un monde d’ingénieurs (ce que je suis seulement sur le terrain et en France la valeur terrain est moins reconnue) et d’hommes ( ce que je ne suis pas mais maman solo de 4 enfants)
    Il m’a été conseillé de vous écrire car il paraît que vous êtes réactif lorsqu’on vous signale des abus.
    Merci à vous

      Cathy

      (9 février 2018 - 14 h 51 min)

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message, je le transfère à notre équipe nom de domaine.
      Cordialement,
      Cathy

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