La position zéro de Google : faire mieux que le premier !

Qu’est-ce que la position zéro de Google ?

position zéro google conseil seoLa position zéro correspond à une information située au-dessus des premiers résultats organiques de la SERP (Search Engine Result Page – page de résultats de recherche) de Google et en dessous des résultats issus du référencement payant. Il s’agit principalement de courts paragraphes, de listes et de tableaux répondant directement à une question posée par un internaute. Sur PC, il s’affiche parfois dans la colonne de droite, à hauteur des premiers résultats.

Il est très intéressant d’arriver à s’y positionner car elle offre de la visibilité à des sites qui n’ont pas forcément le référencement suffisant pour se positionner en première position, mais qui apportent pourtant un contenu pertinent à l’utilisateur. Cette visibilité nouvelle se traduit par une augmentation de 2 à 8% du CTR (taux de clic) générant un trafic plus important sur le site. Notons aussi que sur mobile la position zéro est la seule à s’afficher sans scroller. Toutefois la réponse est parfois si pertinente que l’internaute ne cliquera sur aucun lien, réduisant globalement son taux de clic pour l’ensemble de la SERP.

Quels sont les contenus mis en avant dans la position zéro ?

  • Featured snippets (« extrait optimisé ») : les informations qui apparaissent sont issues de résultats organiques et renvoient vers un site web particulier. Il s’agit là d’un aperçu d’un des résultats de la SERP que l’algorithme de Google a jugé pertinent de mettre en avant. Il peut s’agir de texte, de liste, d’image, de vidéo ou encore d’actualité.

position zéro google featured snippets

  • Knowledge Cards: il s’agit là d’informations extraites du Knowledge Graph, c’est-à-dire la base de connaissances que s’est construite Google.

position zéro google knowledge graph

  • Quick Answers: ce sont des réponses rapides qui se suffisent à elles-mêmes (et ne nécessitent généralement pas d’argumentation). Il peut s’agir de calcul, de résultat sportif, de météo, de définition simple, etc

position zéro google quick answers

Quelques conseils pour optimiser ses pages et apparaître en position zéro ?

D’un point très technique tout d’abord, il est conseillé de bien organiser votre texte et de bien le structurer. Mettez les informations importantes dans les titres, et renseignez toutes vos balises, notamment les balises <TITTLE> et les balises <Hn> (balises prévues pour la hiérarchisation des contenus des pages pour être mieux compris par le moteur de recherche de Google).

Ensuite cherchez à connaître les questions que se posent les internautes en liens avec vos thématiques pour y apporter des réponses claires et rapides sur votre site. Vous pouvez utiliser des outils d’aide comme https://answerthepublic.com. Et n’hésitez pas à utiliser la forme interrogative pour encore plus de lisibilité par Google.

Travaillez en priorité vos pages déjà performantes et bien positionnées car la plupart des résultats en position zéro proviennent de contenus situés dans le top 5 de la SERP. Sachez que la notoriété et les backlinks (c’est-à-dire les liens pointant vers votre site) influent peu sur le résultat, c’est vraiment le contenu qui prime.

Comment maintenir sa position zéro ?

Votre démarche doit s’inscrire dans le temps car l’intérêt est plus vaste qu’un simple jeu de référencement sur internet. Ce qu’il est important de voir ici c’est le projet et l’ambition qu’a Google. La recherche vocale se développe et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur, on pense évidemment tout de suite à « Ok Google », à Siri et à l’apparition croissante des assistants intelligents comme « Echo » dans nos foyers. Cette croissance des recherches vocales implique de nouvelles méthodes de communication homme-machine, pour rendre cela le plus fluide possible. C’est avec les featured snippets un pas de plus pour Google pour tester et améliorer en grandeur nature ses solutions et ainsi offrir la meilleure expérience utilisateur.

Les algorithmes des moteurs de recherche changent avec les habitudes des internautes, donc les performances de votre référencement évoluent continuellement. Pour apporter des solutions rapides et adaptées à ces nouvelles méthodes de recherche il est primordial de veiller à optimiser et retravailler vos contenus en continu.

 

Post Author: Elise

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