La réussite d’un site web réside dans le choix des bons mots clés !

On estime qu’environ 50 % du trafic d’un site Internet émane des moteurs de recherche. Il paraît donc indispensable de soigner sa visibilité sur ces outils en se positionnant sur des mots clés stratégiques. Cela passe par une bonne connaissance de son public, des mots clés qu’ils utilisent et du principe de la longue traîne.

Qu’est ce que la longue traîne ?

Chaque individu possède sa propre manière de rechercher. Alors que certains vont cibler une ou deux expressions générales, d’autres ont pour habitude d’associer plusieurs mots clés très précis.

Cela explique que les visites d’un site via les moteurs de recherche ne sont pas uniquement apportées par des requêtes composées de mots clés généraux, comme par exemple, l’activité de l’entreprise : « immobilier » ou « coiffeur »… En réalité, l’essentiel du trafic d’un site internet provient d’une multitude de requêtes plus ou moins longues, réalisées par un petit nombre d’internautes, par exemple : « location appartement t2 », « salon de coiffure spécialiste coloration ». Séparément, ces requêtes représentent une très faible part de trafic, mais mises bout à bout, elles atteignent et parfois dépassent le nombre de requêtes issues des mots clés généraux.

Nous conseillons toujours de positionner un site internet sur ces deux types de requêtes : les larges, fortement concurrentielles qui apportent un plus grand nombre de visiteurs et celles dites de la « longue traîne ».

Une utilisation stratégique des mots clés

Les moteurs de recherche prennent uniquement en compte le contenu textuel des pages web. Les bonnes pratiques en termes de référencement résident dans la pertinence du choix des mots clés et la manière de les placer dans le texte. Il est donc primordial d’identifier les mots clés généraux et ceux de la longue traîne, puis de les faire figurer de manière naturelle dans le texte, en utilisant un vocabulaire riche et varié. Plus les mots clés seront précis et plus les visites sur le site seront qualifiées.

Un suivi régulier et des optimisations constantes

Grâce à des outils performants de suivi de trafic, il est possible de collecter les mots clés qui génèrent le plus de visites. Une fois les cibles identifiées et qualifiées, les contenus du site internet doivent être ajustés puis optimisés dans la durée.

Si vous souhaitez identifier vos cibles et obtenir de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, Eolas vous accompagne dans votre projet : conseils stratégiques, identification des mots clés, création de contenus originaux, mise en place d’optimisations, formation… Contactez-nous !

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