Lancement d’un service de médiation du e-commerce

La Fevad se dote d’un service de médiation de l’e-commerce, entre ses adhérents et les cyber consommateurs.

Avec le boom des achats en ligne, la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) a décidé de mettre en place un service de médiation afin de développer et consolider la confiance des e-consommateurs pour les e-commerçants. C’est Bernard Siouffi, le délégué général de la Fevad, qui tiendra le rôle de médiateur.

Un système de médiation du e-commerce s’ajoute désormais au code déontologique de la Fevad pour une phase expérimentale d’une durée de six mois. Dans le cadre d’un conflit consommateur/entreprise, ce nouveau service, gratuit pour les consommateurs, a pour but de favoriser une solution dite « à l’amiable » plutôt qu’un recours judiciaire souvent long et onéreux.

Concernant chaque litige éligible à ce service de médiation, Bernard Siouffi aura pour mission de rendre une décision « en droit et en équité » dans un délai maximum de six semaines. Pendant cette phase de test, seuls les conflits entre clients et professionnels volontaires adhérant à la Fevad pourront bénéficier de la médiation comme par exemple Carrefour, la Fnac, Yves Rocher, Pixmania ou Vente Privée.

C’est suite à cette période expérimentale que l’avenir du service de médiation du e-commerce sera décidé.

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