Lancer des tests utilisateurs : comment et pourquoi ?

L’objectif de toute entreprise est de satisfaire son client / sa cible et de répondre à son besoin.
Que diriez-vous de vérifier que votre offre répond à votre cible avant même de la lancer sur le marché ?
C’est là que les tests utilisateurs entrent en jeu et peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent !

Qu’est-ce que le test utilisateur et pourquoi en faire ?

Le test utilisateur couvre l’analyse de toutes les interactions d’un panel d’utilisateurs représentatifs de votre cœur de cible avec votre produit / votre offre : les perceptions, émotions, préférences et comportements.

Quelle méthode utiliser ?

Test d’utilisabilitéTest d’utilisabilité

Lors d’un test d’utilisabilité, vous proposez à un client ou un panel d’utilisateurs de tester en conditions réelles votre produit. Vous pourrez ainsi tester sa facilité d’utilisation et/ou son utilité.
En effet votre produit peut sembler intuitif et simple d’utilisation vu en interne mais qu’en est-il de la réelle utilisation par vos cibles ?
Ces tests vous permettront de relever les éventuelles difficultés d’utilisation et blocages.
Généralement menés dès la phase de conception, ces tests permettent d’ajuster si nécessaire très amont.

EnquêtesEnquêtes

Les enquêtes sont un bon moyen pour demander l’avis de vos clients sur un nouveau produit ou les nouveautés d’un produit.
Les enquêtes vous permettent d’avoir des données qualitatives et quantitatives pour affiner votre offre.

AB Testing

L’AB Testing vous permet de faire tester plusieurs versions de votre produit par des groupes d’utilisateurs.
Vous pourrez ainsi évaluer quelle version répond davantage aux besoins de la cible et propose une meilleure expérience utilisateur.
Même avec une bonne connaissance de votre cible, vous pourriez être surpris des résultats !
Découvrez comment faire de l’AB Testing sur votre site.

Groupe de reflexionGroupe de réflexion

Les groupes de réflexion vous permet d‘échanger avec un groupe d’utilisateurs sur certaines fonctionnalités et options de votre produit.
Mené par vous, vous pourrez ainsi guider l’échange pour récolter les retours utiles pour l’évolution de votre offre.

Best testingBeta testing

Le beta testing est organisé dans les dernières étapes de votre produit. Vous proposez à vos clients ou un panel d’utilisateurs une version quasi finale de votre produit.
Ces tests vous permettront de faire les dernières retouches et de valider de manière définitive le produit avant lancement sur le marché.

Comment procéder pour faire des tests utilisateurs ?

1. Choisir quoi tester

Vous pouvez choisir de tester un tout nouveau produit ou une évolution d’un produit existant.

2. Choisir le bon test

Identifier ce que vous voulez retirer des tests et le stade auquel vous allez mener ces tests vous guidera dans le choix du type de test le plus pertinent.
Une fois que vous aurez choisi le type de test à mener, il vous faudra déterminer les informations que vous souhaitez récolter.
Par exemple :

  • Utilisabilité de votre produit > vous faites réaliser un certain nombre de tâches à vos testeurs
  • Facilité d’apprentissage > vous évaluez le temps et les étapes nécessaires pour réaliser une tâche donnée
  • Comparaison > vous faites tester 2 produits (de votre propre gamme ou un des produits provenant de concurrent) afin de valider que vous apportez une meilleure version à vos cibles
  • Oculométrie ou eye tracking > vous enregistrez et analysez l’activité oculaire d’une personne en réalisant un suivi de son regard. Cela vous permet de savoir avec précision où regarde l’utilisateur, ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas.

3. Recruter un panel de testeurs

Le choix des testeurs est crucial pour obtenir des résultats probants et fiables.
Vous pouvez donc recruter des clients et/ou des personnes représentatives de vos cibles.

4. Définir les circonstances du test

Il faudra définir l’organisation des tests : lieu, durée, organisateur/animateur, accueil des participants…

5. Lancer le test

Pour s’assurer que le test se déroule au mieux, il est important de :

  • S’assurer que les aspects pratiques sont traités et n’entraveront pas le déroulement
  • Présenter aux testeurs l’organisation pratique du test
  • S’assurer que l’objectif et les attentes du test sont clairement partagés avec les testeurs

6. Analyser les résultats

Cette ultime étape est la plus importante, et va vous permettre d’améliorer votre produit et d’être en phase avec les attentes de vos cibles.
Vous allez ainsi analyser :

  • Le nombre de personne ayant réussi le test d’utilisation
  • Le temps nécessaire moyen pour réaliser le test
  • Les retours et commentaires des participants (négatifs mais aussi positifs)
  • Les problèmes et blocages rencontrés par les participants

Prêt à vous lancer dans les tests utilisateurs ?

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *