Le design de vos supports web… ça passe ou ça casse ?

graphisme webdesign
Certaines entreprises délaissent aujourd’hui partiellement ou complètement l’aspect design graphique de leurs supports de communication web. Perte de temps, préjugés sur son utilité, « bleu ou rouge : quelle importance ? »… Autant d’arguments pour éviter de soigner son apparence.
Et si le graphisme était un réel atout pour votre entreprise et jouait en votre faveur ?

L’importance du graphisme

Le graphisme sur le web fait partie de l’e-réputation de l’entreprise, c’est l’image qu’elle veut faire circuler d’elle sur internet. En effet, une bonne image ne passe pas que par les mots ou le discours adopté mais aussi par le visuel. C’est la première chose que verront les visiteurs sur votre site internet. Les choix graphiques de votre site vont provoquer une première réaction positive ou négative. Un site au design peu soigné, comportant des fautes d’orthographe, peut ne pas inspirer confiance à l’internaute.

 

Le design : une référence pour l’internaute

Un design travaillé va donc donner une impression de confiance et de qualité à l’internaute avant même d’avoir lu les premières lignes. Il ne s’agit pas de faire une œuvre d’art, mais de respecter quelques notions simples comme une police claire et lisible, des espaces pour aérer le contenu, des couleurs qui n’agressent pas les yeux sur écran, l’équilibre des formes, etc. Et surtout de respecter une certaine homogénéité sur les supports. Ce dernier point est très important : que ce soit sur un site internet, sur les réseaux sociaux ou autre support web, l’internaute doit pouvoir clairement identifier l’entreprise. Par exemple, pour les réseaux sociaux, en mettant le logo en photo de profil et en personnalisant la photo de couverture.

 

Et le contenu dans tout ça ?

Bien sûr, le contenu reste LA partie la plus importante à soigner sur le web, et fait partie de l’e-réputation de l’entreprise. Savoir quel message on veut faire passer, le type de langage à adopter, le type d’informations ou d’actualités sont des choses auxquelles il faut penser.

En conclusion, il faut savoir trouver le juste milieu entre le fond et la forme sans négliger l’un des aspects. Comme sur un catalogue papier, même les produits les plus intéressants seront peu consultés si leur présentation est négligée.

Être créatif n’est pas toujours évident et nécessite parfois l’œil d’un expert qui saura vous apporter de précieux conseils pour faire votre place sur le web et atteindre vos objectifs. Et n’hésitez pas à consulter notre billet sur les astuces pour s’en sortir avec le graphisme quand ce n’est pas votre métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *