Le e-commerce pénalisé par le nouveau Gmail ?

Gmail change !

Google a récemment mis à jour Gmail, l’un des ses produits les plus utilisés de tous. Mais ce classement automatique ne fait pas l’unanimité chez les adeptes de l’e-mail marketing. Faisons le point !

Il y a quelques mois, Google a réalisé une refonte de Gmail, son service de messagerie, avec pour principale caractéristique : le filtrage automatique. L’idée étant d’opérer à un classement automatique des mails que ce soient des e-mails ‘classiques’, des e-mails ‘commerciaux’, des e-mails ‘réseaux sociaux’, etc. La nouvelle boîte de réception Gmail est alors présentée sous forme d’onglets : « Principale », « Réseaux sociaux », « Promotions » et, en option, « Mises à jour » et « Forum ».

Le nouveau Gmail !

Du côté des internautes, cette évolution offre une meilleure visibilité de leurs e-mails tandis qu’elle provoque des controverses du côté des professionnels du commerce et du e-commerce. Pourquoi ? Parce que leurs e-mails sont classés dans d’autres catégories que l’onglet « Principale » et sont, par conséquent, moins visibles.

Quelques mois après cette mise à jour, les professionnels ont été nombreux à afficher leur mécontentement : de la Sncf à Celio en passant par Cdiscount, Interflora et tant d’autres. Mais qu’en est-il vraiment ? Les performances des campagnes d’e-mailing se sont-elles véritablement amoindries ?

Pour le savoir, observons les résultats d’une étude mondiale (Return Path) menée sur l’évolution des taux d’ouverture suite à l’arrivée de la nouvelle interface Gmail. On découvre que le comportement des utilisateurs dépend de leur niveau d’engament :

  • Pour des utilisateurs à engagement fort, le taux de lecture s’est amélioré
  • Pour des utilisateurs à engagement moyen, le taux de lecture est similaire

 

Ce classement automatique des mails offrirait aux internautes une lecture plus claire des offres commerciales/promotionnelles. Et le constat est identique si l’on se penche sur les résultats en fonction des secteurs d‘activité avec, par exemple, les compagnies aériennes et les entreprises de systèmes de paiement comme Visa ou Master Card qui relèvent des taux d’ouvertures meilleurs.

Si vous êtes utilisateur de Gmail et que le classement des mails par onglet ne vous convient pas, vous pouvez paramétrer votre compte afin de faire en sorte de recevoir les mails promotionnels dans votre boite de réception principale.

Comment faire ? Une méthode simple consiste à déplacer un message de l’onglet « Promotions » à l’onglet « Principale » en le faisant ‘glisser‘. Suite à cette manipulation, un message apparaîtra durant quelques secondes pour vous proposer de placer tous les prochains messages « Promotions » vers « Principale ». Cliquez alors sur « Oui » pour la règle soit automatiquement créée.

Et pour tous les professionnels qui souhaitent mener des campagnes d’e-mailing, Eolas propose une solution optimisée de marketing direct pour communiquer avec précision auprès de vos cibles.

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