L’emailing : outil de fidélisation

Un message personnalisé pour des envois pertinents, c’est la promesse de l’emailing scoré !

Pour une stratégie e-commerce performante, l’emailing apparait comme un outil de fidélisation indispensable. Mais une simple campagne ne suffit plus à apporter les résultats escomptés, c’est l’approche « one to few » aussi appelée « e-mailing scoré » qui en fait son succès.

Avec des consommateurs saturés par la quantité de mails reçus chaque jour, l’emailing perd de son efficacité, passant de 30% à 15% de taux d’ouverture. Il est donc nécessaire de concevoir des envois plus pertinents, notamment grâce à l’emailing scoré, composé d’un message personnalisé.Ainsi, ces campagnes d’un genre nouveau s’adaptent à la situation actuelle du client, tout comme à leurs désirs et besoins exprimés et implicites. Les messages arrivent au bon moment et s’appliquent directement au consommateur.                                                                                       L'emailing scoré pour des campagnes efficaces

Créé à partir de templates et de nombreuses variables, il est désormais possible de créer des messages pour atteindre les clients de façon à stimuler leurs réponses et leurs achats, comme si l’on s’adressait véritablement à eux.
Par exemple, une agence de voyage en ligne peut proposer à un client une offre de séjour particulièrement adaptée comme « le circuit La Trace des Sultans, au Maroc, pendant 7 jours, en demi-pension pour 375€ » selon son profil (sexe, âge, localisation, etc.) ET ses comportements d’achats (quand, quoi, à quelle fréquence, etc.).

A noter qu’aujourd’hui, les e-mails scorés ne représentent que 1,4% des e-mails envoyés mais 50% des ventes apportées par ce canal.

L’emailing « one to few » se dévoile comme un outil intelligent pour développer la fidélité client des professionnels, auquel il est possible d’associer d’autres canaux comme le m-commerce ou le f-commerce pour encore plus d’efficacité.

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