L’emailing, toujours aussi efficace !

Vous souhaitez un outil de communication direct pour toucher vos contacts ? Et si l’e-mailing était la solution ? Découvrez tout sur l’e-mailing, de ses avantages à ses freins en passant par ses évolutions et nos conseils pour une utilisation adéquate !

 

Avec plus de 145 milliards de mails envoyés dans le monde en 2012, l’emailing reste un outil incontournable pour les entreprises tant par son coût avantageux, sa mise en place simple que par la rapidité des résultats apportés.

Quelles sont les avantages de l’emailing ?
Pour le dirigeant :

  • Entretenir une relation de confiance avec ses clients (sur le long terme)
  • Communiquer sur son entreprise, ses offres, ses perspectives d’avenir…
  • Développer ses ventes
  • Comprendre les comportements d’achats de ses clients (sondage, questionnaire …)
  • Fidéliser ses clients (newsletter, programme de bienvenue, remerciement de fidélité…)

Pour le consommateur : 

  • Etre informé de l’actualité et des offres du moment
  • Profiter de promotions ou remises
  • Découvrir des nouveautés
  • Suivre une commande

Etre à l’écoute de ses clients
En matière d’emailing mieux vaut être pertinent en adaptant son message à la cible, facteur clé pour réussir vos campagnes. Pour ce faire, il faut avant tout être en possession d’une base de données riche et complète. Plus vous en saurez sur vos clients et mieux vous pourrez satisfaire leurs besoins. C’est pour cela que vous devez toujours rester à l’écoute de votre environnement.
Un des principaux atouts de l’emailing réside dans la possibilité de connaître instantanément les statistiques de votre campagne et les retombées pour votre entreprise. De ce fait, il sera possible de distinguer ce qui n’a pas fonctionné et d’en corriger les erreurs.

Tout vient à point à qui sait attendre !
Vos lecteurs n’ont souvent pas le temps de lire leurs emails et encore moins si ces derniers ne les intéressent pas. Il faut donc allez à l’essentiel et cibler ses destinataires !
Une marque de bijoux de luxe, par exemple, diffusera sa campagne d’emailing en priorité à ses clients et non à des prospects de 20-35 ans qui ne sont pas CSP+ car ne rentrant pas dans leur cœur de cible. Il faut donc concevoir un message ciblé.

Des techniques de marketing existent comme le « trigger marketing » et son principe simple : offrir la bonne offre, au bon moment, au bon client et par le bon canal.

Autre technique, l’email scoré qui repose sur la composition de message personnalisé comme parexemple : « Bonjour ‘nom ou prénom du destinataire’ »

Les freins de l’emailing
Le problème avec l’emailing réside dans sa délivrabilité, à savoir la capacité d’un mail à parvenir à son ou ses destinataires. En effet, nous craignons que nos emails ne soient pas lus à cause d’une mauvaise adresse par exemple ou des filtres anti- spam des FAI et internautes.

Pour soulever ces freins, quatre axes sont à prioriser :

  • La qualité de votre base de données
  • Votre contenu (éviter les mots anglais « lowest price » les fortes sommes d’argent …)
  • La réputation de l’adresse d’envoi (valide ou non)
  • Le rythme des campagnes e-mailing (pas d’envoi en masse, mais régulièrement)

En route pour l’e-mail responsive !
En France, 24 millions de personnes possèdent un Smartphone et le marché est en pleine croissance ! Ces mobiles permettent chaque jour et à n’importe quel moment de la journée de rester connecter et donc de recevoir ses e-mails instantanément. A savoir que 38% des e-mails envoyés dans le monde sont lus via un Smartphone et que 41 % des européens ferment un e-mail qui s’afficherait mal.
Les mobinautes sont donc une nouvelle cible à privilégier pour vos campagnes d’emailing mais qui reste encore assez volatile et difficile à atteindre. Soyez donc prudents lors de vos campagnes d’emailing : l’objet, le contenu et la taille sont des critères importants à ,e pas négliger. En effet, le principe du responsive repose sur le fait d’adapter le contenu de l’emailing à la taille de l’écran d’un mobile. Il faudra veiller à bien l’optimiser pour inciter le mobinaute à lire votre e-mail.

Eolas vous accompagne avec ASPMail !
Soucieux de satisfaire ses clients, Eolas développe de nouvelles fonctionnalités pour vous garantir des solutions optimales. Notre solution d’e-mailing ‘ASPMail Eolas’ est conçue pour l’envoi groupé et planifié d’emails à une liste d’internautes ciblés.

Avec ASPMail, vous concevez et rédigez vos mailings en toute autonomie, vous gérez vos destinataires, vous programmez vos envois et vous pouvez visualiser et analyser les statistiques.
Cet outil de marketing direct s’appuie sur notre propre infrastructure d’hébergement pour vous vous garantir une totale maitrise et optimisation des problématiques de routage.
Nous avons particulièrement travaillé les fonctionnalités proposées, l’ergonomie des interfaces ainsi que les problématiques de délivrabilité afin d’assurer une facilité d’utilisation et la bonne réception de vos campagnes.

Ce que ASPMail peut faire pour vous :

  • Cibler vos destinataires via la création de différents segments
  • Créer un design personnalisé en fonction de la campagne et des internautes que vous souhaitez atteindre
  • Préparer l’envoi : (destinataire, nom, objet du mail, contenu, champs de personnalisation, test de l’emailing, planification de l’envoi)
  • Envoi de l’emailing (jusqu’à 500 000 mails envoyés en deux heures)
  • Analyse des résultats pour développer l’efficacité de vos campagnes
  • Gérer les désinscriptions et parrainages pour la mise à jour de votre base de données
  • Archiver vos campagnes

 

Vous souhaitez utiliser notre technologie d’e-mailing AspMail.Eolas ? Contactez notre équipe experte en Digital Marketing. Et pour bénéficier d’un accompagnement pour vos campagnes d’emailing, de la conception à la diffusion, en passant par l’analyse, découvrez notre expertise en e-mailing.

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