L’équipe de France championne du monde… et du web !

L’équipe de France championne du monde… et du web !Nous avons tous vibré dimanche 15 juillet 2018 lors du coup de sifflet final de la rencontre opposant la France à la Croatie en finale de la Coupe du Monde. 20 ans après son premier sacre, l’équipe de France a renouvelé l’exploit et remporté le trophée et la seconde étoile sur le maillot tricolore. Dans les rues et sur la Toile, des milliers de messages de félicitations et des Français heureux, euphoriques, émus, #FiersdetreBleus. Une Nation unie et un engouement sans pareil que l’on a pu constater sur les réseaux sociaux alimentés massivement par l’équipe de France. Selon une étude, c’est elle qui a remporté la bataille de l’engagement, toute nation confondue. Retour sur la stratégie digitale gagnante des Bleus.

 

L’étude Sprinklr

Pendant toute la durée de la compétition, Sprinklr – spécialiste du management de l’expérience client – s’est intéressé aux stratégies des équipes qualifiées et à l’impact de l’événement sur les conversations des internautes. L’entreprise a analysé les comptes sociaux officiels de chaque équipe participante et réalisé une veille permanente sur l’ensemble des réseaux sociaux, blogs, sites d’information et forums autour de la Coupe du Monde. Et ce du 14 juin, début de l’événement, au 15 juillet 2018, jour de finale.

 

L’équipe de France championne du monde

Comme le montre cette infographie, l’équipe de France prend la tête des nations qui engagent le plus avec plus de 46 millions de likes, commentaires, partages et mentions. Elle devance très largement l’équipe d’Angleterre qui arrive en deuxième position avec 26 millions d’engagements. C’est Instagram qui génère le plus d’engagements (72,4%), suivi de Facebook (17,6%), Twitter (9,4%) et YouTube (0,7%) (toute équipe confondue).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’analyse des conversations liées à la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les forums en langue française, anglaise, espagnole, portugaise et russe fait remonter plus de 71 millions de mentions ; dont 5,81 millions citant l’équipe de France, en faisant la nation la plus citée lors de cette Coupe du Monde devant l’Angleterre.

 

Une stratégie de communication savamment orchestrée

Présente sur Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram et YouTube, la FFF a voulu pendant la Coupe du Monde « se positionner comme le premier fournisseur d’informations et d’insights sur les Bleus et a réfléchi à plusieurs activations pour entretenir et soutenir l’engagement de la communauté en plus des contenus distribués » témoigne François Vasseur, Directeur Marketing de la FFF. Elle a donc mis l’interactivité au cœur de sa stratégie avec plusieurs dispositifs que nous allons décrypter.

 

Une notoriété encore plus importante

Ces dernières semaines, l’équipe de France a connu une ascension fulgurante sur les plateformes sociales grâce à sa stratégie digitale menée pendant la compétition. Sur ces 2 graphiques de Blinkfire, on voit qu’en quelques jours, et notamment après leur victoire, les Bleus ont gagné plusieurs milliers de followers sur Twitter et de mentions « j’aime » sur Facebook.

La vidéo pour divertir

 

Depuis quelques années, l’équipe de France mise énormément sur la vidéo à travers des formats originaux et attractifs pour atteindre une cible jeune. Pendant cette Coupe du Monde, cet outil a été très largement privilégié et plébiscité : interviews de joueurs (sérieuses ou décalées), du staff, « best-of de la semaine », retour en images sur les entraînements, les trajets ou les moments de détente… Ces contenus, diffusés sur les réseaux sociaux en fonction de la cible visée et du contenu produit, sont tous accessibles sur la page YouTube de l’équipe de France. Grâce à cela, l’internaute partage des moments privilégiés avec les joueurs et le staff de l’équipe de France. Cela crée une proximité avec les supporters qui entrent dans le quotidien de la sélection.

La FFF dispose aussi de sa propre chaîne de production interne à la Fédération Française de Football « FFF TV » afin de diffuser de nombreux contenus vidéo. Ceux-ci sont diffusés en autoplay et s’affichent directement sur le fil d’actualités des followers de l’équipe de France.

 

Le hashtag pour fédérer

Depuis l’Euro 2016 en France, le hashtag #FiersdetreBleus a été créé pour susciter de l’intérêt autour de l’équipe de France. Il est depuis conservé afin de capitaliser sur ce fort sentiment d’appartenance et de fédérer les français autour des Bleus.

 

La réalité augmentée pour innover

 

 

Pour agrémenter l’expérience digitale des supporters de l’Equipe de France, la FFF a également développé « holobleus » qui permet d’insérer l’un des 23 joueurs présents en Russie à son contenu filmé ou photographié sur l’application de l’Equipe de France.

 

Les conférences de presse pour informer

Il y a quelques temps encore, les conférences de presse étaient uniquement réservées aux journalistes et professionnels accrédités. Désormais, les supporters sont invités à y assister en direct via Periscope ou Facebook. A titre d’exemple, l’annonce de la liste des joueurs pour un match de mars 2017 a rassemblé plus de 15 500 téléspectateurs sur la plateforme vidéo.

 

Les jeux concours pour attirer

La FFF organise aussi des jeux concours permettant à ses fans de gagner des produits dérivés de l’équipe de France. Cela poursuit plusieurs objectifs :

  • Grâce aux liens diffusés dans les posts : générer du trafic vers le site web ou la boutique en ligne et donc accroître potentiellement le nombre d’achats
  • Grâce au partage : gagner en audience via la viralité dans le cas où l’internaute est incité par exemple à partager pour accroître sa chance de gagner
  • Grâce aux formulaires d’inscription remplis par les participants et l’email fourni : recruter de nouveaux prospects (les fans deviennent des leads qualifiés)

 

Les GIF pour animer

 

 

Ce type de contenu court permet principalement de toucher une cible jeune avec un message simple, accessible et souvent fun.

 

L’influence des joueurs pour gagner en impact

Les premiers ambassadeurs et prescripteurs de l’équipe de France restent les Bleu(e)s. Comme on l’a vu pendant cette Coupe du Monde, les joueurs utilisent massivement les réseaux sociaux, à l’image de leur génération, que ce soit pour remercier leurs fans ou filmer les coulisses d’une victoire. Le public, avide de ce genre de contenu authentique, en redemande. L’équipe de France n’a plus qu’à relayer ces contenus pour gagner en impact et en notoriété.

 

Tandis que l’envie, l’esprit d’équipe et la tactique ont fait des Bleus les champions du Monde, des contenus variés, attractifs et réguliers agrémentés d’une touche de créativité ont fait de l’équipe de France la championne de la stratégie digitale. Bravo !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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