Les 10 tendances du web en 2016 !

Les exigences des internautes et de l’environnement web évoluent si vite qu’il est parfois souvent difficile de se tenir au courant pour assurer une présence optimale de son entreprise sur le web… Pas de panique, nous avons recensé pour vous les 10 tendances de fond à suivre pour être au top cette année !

 

Le storytelling

2015_03_17-Storytelling-For-Startups En 2016, les internautes ne voudront plus visiter un site internet mais, assister à un spectacle ! Alors quoi de mieux pour faire le « show » de votre entreprise que de la décrire en images ? Cette tendance du storytelling qui commençait déjà à voir le jour en 2015, s’imposera nettement cette année. Le site Eventouch est un bon exemple.

 

Les typos qui font dire « wow »

typoChers créatifs, vous allez pouvoir oser les typographies originales sur le web ! Une nouvelle mode soutenue par Google qui vous réserve de nouvelles polices pour 2016… Attention : OSER ne veut pas dire AGRESSER, le contenu doit rester lisible !

Le « material » design 

material designOn a connu le flat design ; cette année, c’est l’arrivée du material design ! Un concept qui ravira les utilisateurs grâce à son principe ergonomique et intuitif qui a pour but de rendre les mouvements plus naturels et explicites. Son design s’inspire du flat design auquel s’ajoute des effets de profondeur par des jeux d’ombres et surbrillances pour un effet 3D garanti. Google vous en dit plus sur ce nouveau design.

 

L’expérience utilisateur

L’implication de l’internaute sur le web sera toujours un enjeu décisif en 2016. Les micro-interactions et autres éléments d’animations interactives continuent d’être important, y compris pour des sites B to B ! Les écrans deviennent plus accrocheurs, permettent aux utilisateurs de suivre l’état d’avancement de ce qu’ils sont en train de faire, informent des changements qui ont eu lieu, proposent une navigation simple… Retour aux basiques et à l’évidence finalement !

 

La personnalisation

Si vous êtes un adepte des thèmes du type WordPress, il est temps de leur faire vos adieux… En effet, cette année ce sont les sites personnalisés qui seront à l’honneur ! Ré-appropriez-vous votre site et son design ! Rendez votre site unique, mettez en scène vos produits et vos équipes. Les internautes ont besoin d’authenticité et d’humanité.

 

L’agrégation

Un site à l’image de votre société, c’est bien. Du contenu adapté à vos visiteurs en plus, c’est encore mieux ! Ainsi les publicités ciblées, les suggestions de pages ou de produits et autres services de personnalisation qui renforcent la notion d’exclusivité seront appréciés par les internautes.

 

Les formes géométriques

formes geo$Carrés, ronds, triangles, etc. La géométrie revient en force en 2016 ! Que ce soit pour le look de votre site, les boutons ou encore les pictos, habillez-les de formes géométriques pour être tendance.

 

Le « one page » / monopage

Plus besoin de clics mais uniquement de scroll pour visiter un site web : c’est le style monopage ! Original, intuitif et ergonomique, il s’impose auprès des internautes et devient un incontournable.

 

Le responsive web design

responsiveDéjà fortement conseillé en 2014 et 2015, le responsive web design deviendra presque une obligation pour cette année ! En effet les internautes passent en moyenne 2h par jour sur internet via leur mobile. Une statistique qui montre l’importance d’avoir un site qui s’adapte aux supports nomades.

 

 

La simplicité

Finalement, pour rendre son site intuitif et accessible à tous, un seul mot d’ordre à suivre pour 2016 : simplicité ! Inutile de laisser des éléments graphiques ou du contenu qui n’apportent rien de pertinent sur votre page web.

 

Et vous, qu’est ce qui vous paraît opportun pour votre site, votre communication, votre business ?
N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *