Les clés pour concevoir des campagnes efficaces sur les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux fait aujourd’hui tant partie du quotidien et des habitudes, qu’ils constituent la plateforme idéale pour se promouvoir.

L’exploitation des réseaux sociaux peut avoir de multiples avantages pour vous :

  • Accroitre la notoriété de votre marque
  • Toucher votre cible
  • Recruter des prospects
  • Développer la communauté et la fidélité à la marque
  • Augmenter le trafic sur votre site
  • Générer des ventes

Voici des idées d’étapes pour créer vos campagnes :

Analyser la concurrence

Recherchez et analysez la présence sociale de vos concurrents :

  • Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?
  • Sur quels réseaux sont-ils présents ?
  • Leur présence est-elle efficace ?
  • Y a-t-il de l’engagement de la part de leur communauté ?
  • Avez-vous vu certaines de leurs campagnes ? Ont-elles été efficaces ?

Cette analyse vous permettra de comprendre ce qui fonctionne ou pas dans votre secteur d’activité.

Si vos concurrents ne sont pas présents ou si leur présence et campagnes ne sont pas efficaces, rien n’empêche de regarder ce qui est fait par d’autres acteurs (y-compris d’autres secteurs d’activité) afin de comprendre ce que vous pourriez appliquer à votre activité.

Définir une stratégie

Votre cible

Il vous faut comprendre votre cible et leurs attentes pour définir l’objectif de votre campagne.

Il faut garder en tête à qui vous vous adressez et ce que vous attendez de susciter comme action de leur part.

Quelques idées pour atteindre votre cible :

  • S’appuyer sur les tendances du marché
  • Informer
  • Proposer un contenu unique et engageant
  • Créer un dialogue avec votre communauté

Le type et format de campagne

Que vous souhaitiez communiquer sur une nouvelle sortie produit, un événement, une promotion, un concours…, la raison de créer la campagne va guider le choix de la campagne.

Ainsi pour des campagnes très visuelles, Instagram sera probablement le media le plus adapté, alors que Twitter sera plus propice à des flashs information.

Choisir l’outil de mesure de performance

Quelle que soit la campagne, il est essentiel de suivre et analyser la performance. C’est ce qui va vous permettre de mesurer le retour sur investissement et de guider vos actions futures.

Vous pouvez ainsi utiliser les statistiques proposées par le réseau social, et les combiner avec Google Analytics afin de comprendre l’impact sur votre site.

Promouvoir votre contenu

Relayer un même message l’ensemble des plateformes

En relayant un même message sur plusieurs réseaux sociaux, vous contribuez à une meilleure rétention du message de vos cibles, qui auront l’opportunité de voir sur plusieurs supports le message.

Attention toutefois de bien adapter le message et/ou la forme en fonction de la plateforme et des usages.

Équilibrer vos contenus

Veillez à ne pas diffuser uniquement des contenus promotionnels qui peuvent lasser votre cible.

Proposez également des contenus qui leur sont utiles, ils verront ainsi que vous êtes à l’écoute de leur besoin.

Proposer un contenu à votre image

Votre campagne doit être unique dans le sens où elle doit refléter votre identité de marque. D’un coup d’œil votre cible doit identifier votre marque et bien l’associer à vous.

Variez les formes de contenu pour surprendre : photo, vidéo, gif, live stream…

Maintenir le dialogue avec votre communauté

Soyez vigilent à garder le lien avec votre communauté en répondant à leur commentaire et en engageant la conversation avec eux.

Créer un hashtag unique pour la campagne

Pour veiller à un suivi de vos cibles à travers les différentes plateformes, utilisez un même hashtag en lien avec la même campagne pour l’ensemble des réseaux.

Veillez à ce que votre hashtag soit unique et facilement mémorisable.

Automatiser les publications

Utilisez un logiciel de programmation de publications, du type Hootsuite, vous permettra de gagner du temps.

 

Les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont considérables et vous permettront non seulement de développer votre visibilité mais aussi de créer une communauté autour de votre marque qui se révèlera être votre meilleur ambassadeur.

Besoin d’aide pour concevoir et mener vos campagnes ? Contactez notre équipe d’experts.

Post Author: Cathy

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