Les coulisses du lancement d’une nouvelle fonctionnalité

nouvelle fonctionnalitéLe monde du web est en constante évolution. C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour les éditeurs de lancer fréquemment de nouvelles fonctionnalités dans leurs solutions web.

Aujourd’hui, forts de notre expérience au travers de centaines de projets, notamment dans le cadre de solutions web mutualisées, nous vous expliquons quelles sont les principales étapes du lancement d’une nouvelle fonctionnalité, de sa réflexion à sa mise en production.

En effet, il est facile de penser que quelques heures de développement et un clic sur le bouton « entrée » suffisent à développer une nouvelle fonctionnalité web.

La réalité est parfois bien plus complexe.
4 étapes sont à suivre pour assurer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité.

1/ La conception

Il s’agit ici de s’interroger sur la pertinence et sur la valeur ajoutée de la nouvelle fonctionnalité. C’est également à cette étape qu’il faut définir les moyens (matériels et humains) nécessaires à sa mise en place.

2/ Le développement

L’étape à laquelle les développeurs web interviennent pour la création de la fonctionnalité. A l’issue du développement, la fonctionnalité est « mise en préproduction » pour pouvoir être testée sur un serveur réservé à cet effet.

3/ La recette (ou test)

Chaque nouvelle fonctionnalité doit être testée avant mise en ligne. La recette permet de déceler d’éventuels bugs et de vérifier son impact sur le fonctionnement général de la plateforme (principe de non régression).

4/ La mise en production

Une fois les tests réalisés, la fonctionnalité pourra être mise en ligne ou « en production », à disposition de nos clients.

 

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Vous savez désormais que la conception d’une plateforme web implique de nombreux acteurs, qui ont à cœur la satisfaction des clients. C’est un travail complexe, et à fort enjeu, mais surtout, c’est un travail passionnant ! 

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