Après notre article sur les formats qui cartonnent sur Facebook, voici les formats qui cartonnent sur le web et les réseaux en général !
Le format vidéo, grande star !
La vidéo en direct : le live fait son show
En 2018 Facebook a amélioré sa plateforme de direct en y incluant la possibilité de faire des sondages directement en live. Voici un guide complet permettant de gérer entièrement la création du live.
Le live c’est aussi une opportunité pour raconter l’histoire de l’entreprise, développer un lien avec les fans et montrer les coulisses de l’entreprise. Facebook live, c’est surtout de l’authenticité.
IGTV
IGTV qu’est-ce que c’est ?
Swipper vers le haut permet aussi de découvrir d’autres vidéos en fonction de nos goûts, de nos abonnements, les vidéos populaires ainsi que des vidéos que l’on pourrait continuer de regarder.
IGTV fonctionne avec des « chaînes », mais ce sont en réalité les créateurs. N’importe qui possédant un compte Instagram peut faire sa propre chaîne et créer du contenu. Cela permet aux internautes de se rapprocher de ces créateurs et établir une relation plus solide.
Les vidéos pédagogiques
Ce type de vidéo au format court en « motion design », ou simplement des images/vidéos de banque d’images sont la nouvelle tendance en terme de marketing visuel.
Elles sont généralement explicatives et permettent d’informer l’utilisateur sur quelque chose qui pourrait potentiellement l’intéresser. (Par exemple des « fun facts », des faits historiques, d’actualité…)
Entre novembre 2016 et février 2017, les vidéos de Brut ont été vues plus de 100 millions de fois. Aujourd’hui, grâce a son application et sa chaîne Youtube, Brut génère 20 millions de vues par jour dans le monde.
Par exemple, Schmidt, spécialiste de la cuisine et de l’aménagement a créé « la story la plus haute du monde ». En effet l’entreprise a installé une cuisine à 1825 mètres d’altitude à flanc de montagne. Ils nous proposent de découvrir l’ascension avec eux sur Instagram. Vous pouvez découvrir le documentaire ici
Réalité virtuelle et réalité augmentée
En cliquant sur « essayez » l’appareil photo s’ouvre sur notre visage et le rouge à lèvre se positionne directement sur notre bouche. Il suffit par la suite de choisir la couleur, et il est possible d’acheter la teinte directement grâce à un lien sur la plateforme. C’est aussi une façon de rassurer et conforter l’utilisateur avant l’achat en permettant de consommer le produit avant tout acte impliquant un échange d’argent.
Ikéa propose la même solution pour visualiser le rendu d’un meuble dans une pièce de la maison via « Place » une application smartphone à découvrir en vidéo.
La réalité virtuelle peut aussi prendre des formes plus complexes et tout reste à inventer. Il est désormais possible de visiter des musées par ce biais, il n’est donc pas impossible de proposer encore de nouvelles choses. Dans certains points de vente Tommy Hilfiger, il est possible d’essayer un casque VR pour assister a des défilés à 360° et en 3D.
La vidéo 360°
La vidéo 360 permet de se plonger encore plus profond dans les formats visuels immersifs. Elle se démocratise de plus en plus et Facebook l’encourage avec son support publicitaire Canvas. Elle fait lien avec la réalité virtuelle en proposant de voir des événements en direct (ou pas) sur son smartphone, qui pourraient être payants ou non.
Elle est déjà utilisée dans le domaine de l’immobilier mais pourrait à terme avoir une utilisation bien plus vaste, lorsqu’elle est associée à un casque de réalité virtuelle, par exemple.
Snapchat et les jeunes
Snapchat est énormément utilisé par les jeunes (12-25 ans). Dans le cadre du Salon de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture a lancé une campagne de communication sur ce réseau en utilisant des messages et des images pour susciter la curiosité, l’envie et l’intérêt d’une jeune population composée de lycéens et collégiens en particulier. L’utilisation de drones, de référence cinématographique, de hashtags et des phrases courtes ont permis d’attirer un public jeune. L’objectif de la campagne était de sensibiliser les jeunes sur les débouchés des métiers de l’agriculture. Vous pouvez visualiser leur travail dans cette vidéo.
L’image en constante évolution
L’illustration
Ici par exemple avec la marque « Le Chocolat des Français ».
La visualisation de données
Les textes ne suffisent pas pour capter certaines audiences. Les informations visuelles sont directement plus appréciables et comprises en un instant. La datavisualisation a donc pris de l’avance ! Certaines données peuvent être rapidement et facilement représentées sur des outils open source (l’outil Tilegrams permet de cartographier des données).
La gamification dans l’air du temps
Starbucks a utilisé la gamification en passant par une campagne promouvant la consommation de produit de la marque à travers une carte. Plus l’utilisateur consommait de produits, plus il cumulait d’étoiles. Ces dernières permettaient d’augmenter en niveau et d’obtenir des récompenses. Le site est toujours disponible pour plus d’explications.
Le festival We Love Green a aussi utilisé la gamification en disposant dans les grandes villes des affiches du festival. Il suffisait de poser devant, et de leur envoyer la photo pour tenter de remporter des places.