Les formats qui « cartonnent » sur Facebook

Facebook veut dépasser son image de réseau social « démodé » et ne cesse de se réinventer pour se montrer à la pointe des dernières tendances. Afin de séduire le plus grand nombre, particuliers comme entreprises, Facebook mise sur de nouveaux formats. Une simple image ne suffit plus, place à la vidéo, à l’interaction, au jeu !

De la vidéo et de l’interaction

Depuis plusieurs années déjà, on nous l‘avait prédit : la vidéo allait représenter la majorité des contenus sur Facebook. Si l’on fait un petit tour sur son fil d’actualité, on prend vite mesure de l’ampleur du phénomène. Une grande partie des formats innovants incluent aujourd’hui de la vidéo. C’est également l’ère de l’interaction et de l’immersion : le but est de faire interagir l’internaute avec la publicité ou le post pour plus d’engagement et plus d’impact.

La vidéo screenshot

L’objectif est d’utiliser une vidéo et de faire cliquer l’internaute à un moment spécial pour mettre en pause la vidéo. L’internaute commente ensuite le post avec la « preuve » qu’il a réussi à capturer le bon moment. Ce format est souvent utilisé pour des concours.
La vidéo doit donc être conçue dans cet objectif, on observera souvent une succession d’images dans la vidéo qui peut ainsi se répéter à l’infini comme l’a fait par exemple L’Oréal Paris.

La vidéo 360°

L’apparition des formats 360° révolutionne la « simple vidéo ». Ce format permet à l’internaute d’explorer une vidéo en changeant de point vue avec sa souris ou son doigt sur smartphone. Les vidéos 360° permettent de développer l’interactivité avec les internautes. Ce format est fortement utilisé notamment pour mettre en avant des paysages ou lieux.

Format Facebook video 360

Les Stories

Après Instagram et Snapchat, les stories débarquent sur Facebook. Lorsque l’internaute clique pour visionner une story, Facebook lui montre automatiquement l’ensemble des stories disponibles en faisant succéder de manière automatique les stories des amis. L’internaute peut également swiper pour passer à l’écran suivant. Les publicités s’insèrent parmi les vidéos des amis de l’internaute avec un coté immersif assez important puisque l’internaute est attentif à cet instant. En effet, l’internaute a choisi de visionner les stories de ses amis, il n’est pas tombé sur la publicité simplement en faisant défiler son fil d’actualité.

Format Stories Facebook

Instant Experience

Le format Instant Experience mise sur l’interactivité. Le but est de présenter une image ou une vidéo à l’internaute et de lui faire réaliser une action : incliner l’écran, zoomer, ou simplement cliquer. Une fois cette première action réalisée, le contenu s’affiche dans un format immersif présentant une vidéo, une image 360° ou un encore un catalogue produits. Un format permettant d’accroitre l’attention de l’internaute pour plus d’impact.

Carrousel

Le carrousel est à la mode et a de bons arguments ! Visuellement attractif, ce format permet de présenter plusieurs images ou vidéos différentes avec des pages d’atterrissages propres (si on le souhaite) en une seule publicité. Très prisé par les marques pour mettre en avant des produits phares, ce format peut être utilisé dans tous les domaines.

Format Carrousel Facebook

Playables Ads

En matière d’application, et notamment pour les jeux vidéo, les Playable Ads sont La révolution. Au lieu de simplement présenter votre application en espérant attirer le regard de votre public, l’internaute peut jouer l’espace de quelques instants à une véritable démo de votre jeu. Quoi de mieux pour inciter à télécharger votre application que de la faire essayer ?
Il est également possible d’utiliser ce format innovant pour une application autre qu’un jeu vidéo, l’idée sera alors de gamifier l’application pour rendre la publicité divertissante.

 

Et vous, avez-vous testé l’un de ces formats ?

Post Author: Ludmilla

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