Les Français et les réseaux sociaux : une passion débordante

 

Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo… les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et attirent chaque mois un nombre croissant d’internautes !

 

 Tandis que les réseaux sociaux comme Facebook sont déjà bien ancrés dans les habitudes des français avec plus de 80% d’internautes membres, ce phénomène social converti chaque année de plus en plus d’initiés.

La ‘folie’ des réseaux sociaux poursuit sa progression : on ne compte pas moins de 32 millions de membres à un réseau contre 30 millions l’année dernière. Deux membres sur trois se rendent tous les jours ou presque sur ce réseau et les visites depuis les téléphones mobiles se font de plus en plus nombreuses.

Parmi le panel de réseaux sociaux que l’on peut trouver sur la toile, certains continuent encore de voir leur nombre d’inscriptions décoller. C’est le cas de Twitter et de Google+ par exemple qui évoluent tous deux de 5 points, rassemblant un internaute sur cinq. De son côté, le réseau professionnel LinkedIn poursuit aussi son chemin en réunissant plus d’un internaute sur huit.

De nouveaux réseaux voient régulièrement le jour, essayant de se faire une place parmi les grands, dont des réseaux consacré à la vidéo ou à la photo comme Instagram avec déjà 5% d’addicts.

Comment ne pas se perdre dans la jungle des réseaux ? Chaque réseau social ayant sa propre identité, les internautes font leur choix en fonction de leur usage :

  • Facebook pour les relations amicales et familiales
  • Twitter pour suivre les célébrités et les marques
  • Viadeo et LinkedIn pour les relations professionnelles

Les marques sont les grandes gagnantes de ce phénomène social : en suivant leur actualité, les adeptes consomment davantage leurs produits. Une vitrine sociale non négligeable !

Sur Facebook, Google+ et Twitter, les français suivent une marque de plus que l’année dernière tandis que sur Twitter un membre sur trois accompagne plus de onze marques, contre un sur cinq l’année dernière.

Les plus sollicitées ? Les grandes marques de mode, beauté et cosmétiques et celles concernant l’alimentaires et les boissons.

Les réseaux sociaux représentent une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler : une véritable opportunité pour communiquer et maintenir le lien social entre les amis, la famille, les contacts professionnels ainsi que les personnalités et enseignes.

Pour intégrer les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie d’entreprise, faites confiance aux experts Digital Marketing d’Eolas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *