Les immanquables du digital #20

Immanquables du web

A l’approche des vacances de Noël et des fêtes de fin d’année, le monde du digital lui, ne s’arrête pas ! Découvrez les dernières actualités.

1.Refonte du gestionnaire de publicités Snapchat : achetez, optimisez, ciblez et mesurez

Mi-novembre, Snapchat a présenté l’Ads Manager 2.0, son outil de gestion de publicités qui a bénéficié d’une refonte majeure. Désormais tout-en-un, il permet entre autres aux annonceurs de constituer des audiences personnalisées, d’ajouter des liens aux filtres et aux lenses sponsorisés ou encore d’analyser la performance de leurs publicités. Une nouvelle opportunité pour les marques d’acquérir du trafic, d’obtenir des conversions et de connaître l’efficacité des campagnes diffusées.

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2. Augmentez votre présence facilement sur Twitter grâce à Promote Mode

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Twitter vient de lancer Promote Mode, un outil d’amplification en continu destiné aux entreprises qui veulent accroître leur présence sur le réseau social, pour un coût mensuel de 99$ en moyenne. Conçu pour simplifier et optimiser la gestion des campagnes publicitaires, il promeut automatiquement les Tweets et profils, permettant ainsi d’atteindre une audience plus large.

 

3. Déploiement officiel (mais très lent) de l’index mobile first de Google

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Google a annoncé le déploiement officiel de l’index mobile first, une nouvelle façon d’analyser un site web en explorant la version mobile d’une page plutôt que la version desktop. Un changement important du fonctionnement actuel de l’algorithme de classement des résultats de recherche naturels. Désormais, plus les pages seront comparables entre les deux terminaux (en termes de contenu, balisage, …), plus elles auront de chances d’être intégrées rapidement dans l’index mobile first. Pour le moment, cette nouveauté est effective pour quelques sites uniquement. Les résultats des premiers tests ont néanmoins encouragé Google à l’étendre à tous les sites mais pas de panique, le déploiement sera très lent et progressif. La firme ne sait d’ailleurs pas prévoir quand son index mobile first sera entièrement mis en œuvre. Affaire à suivre…

 

4. Le test Facebook qui mettrait en danger la visibilité gratuite des pages

 

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Facebook teste actuellement dans six pays un fil d’actualité où les publications des pages officielles sont reléguées dans la section « Explorer » et donc séparées des publications personnelles, des publicités et des posts sponsorisés. Cette expérimentation éloigne donc les internautes de toute publication émise par les marques et plus globalement, de tout contenu non sponsorisé. Le danger pour les marques est grand : leur visibilité connaît une baisse considérable. Les conséquences : des interactions beaucoup moins nombreuses, une réduction importante de la portée organique de leurs publications et une nécessité de payer des publicités pour apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Le réseau social précise néanmoins dans un communiqué qu’il n’a pas planifié de généraliser l’expérimentation et bien heureusement. Avant de prendre sa décision, il prendra en compte les résultats des tests réalisés en Bolivie, au Cambodge, eu Guatemala, en Serbie, en Slovaquie et au Sri Lanka.

 

Joyeuses fêtes et à bientôt pour la prochaine édition des Immanquables du digital !

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