Les indicateurs clés du SEO

Les outils et les analyses sont indispensables pour suivre et piloter vos actions sur le web. Découvrez quels sont les indicateurs clés de performance à observer en priorité !

 

Référencement naturel: les indicateurs clés !Le référencement naturel , appelé couramment SEO, est aujourd’hui l’un des leviers les plus travaillés par les professionnels du web.

Les actions mises en place pour augmenter la visibilité d’un site se doivent d’être quantifiables afin d’en mesurer l’impact. C’est pourquoi, pour chaque site, il est nécessaire d’observer les indicateurs clés de performance pour le SEO dont les principaux sont le trafic, le positionnement sur les pages des résultats des moteurs et les liens entrants.

  • Le trafic :

Elément majeur, le trafic d’un site correspond au volume de visite qu’il reçoit. La veille du trafic doit se faire de façon régulière et doit faire l’objet de rapports hebdomadaires, mensuels et annuels afin d’obtenir une vue d’ensemble et d’en mesurer l’évolution.
En corrélation avec le trafic, il est nécessaire d’étudier aussi d’autres indicateurs comme les visiteurs uniques, les pages vues, le taux de conversion, la durées des visites ou encore le comportement des visiteurs. A chaque fois, on peut comparer ces indicateurs pour les visites qui proviennent du référencement naturel aux visites venant des autres sources de trafic.

  • Le positionnement :

Il s’agit du classement du site web dans les pages de résultats des moteurs suite à une recherche précise sur un mot-clé ou une expression. Pour une veille réfléchie du positionnement, le suivi doit se faire mensuellement (il n’est pas nécessaire de vérifier plusieurs fois par semaine) et sur plusieurs requêtes et donner lieu à un rapport permettant d’historiser et de comparer les résultats.
A savoir que Google est le moteur le plus utilisé en France (90% de part de marché) mais qu’il convient d’étendre la veille à d’autres moteurs comme Bing ou Yahoo par exemple.

  • Les liens entrants :

Il s’agit de liens de sites externes reçus par un site. Cet indicateur est pris en compte par les moteurs pour évaluer la popularité du site en question (nombre et qualité) et le positionner sur les moteurs. Pour un backlinking efficace, il est primordial de recevoir des liens d’autres sites : c’est un transfert de confiance et de popularité.
Cependant, il vaut mieux privilégier quelques liens en provenance de sites de qualité plutôt que de nombreux liens de sites divers et variés.

Eolas, expert en référencement naturel

Les principaux indicateurs clés de performance, le trafic, le positionnement et les liens entrants sont interdépendants et leur mesure est indispensable pour optimiser et piloter la performance digitale d’un site.

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