Les métiers du web : zoom sur le métier de consultant en référencement naturel

180931771Pour vous, le web consiste à allumer l’ordinateur, à ouvrir votre navigateur favori et à vous balader de sites en sites ? Il n’en est rien ! Le web est une véritable jungle où des millions de petites mains œuvrent au quotidien pour faire fonctionner ce fabuleux outil !

Si vous souhaitez en savoir plus sur qui se cache derrière vos sites web préférés, nous allons régulièrement nous intéresser à un métier du web, puis un autre et encore un autre… Vous saurez tout des coulisses du web !

Les métiers du web se classent en différentes familles et nous partons aujourd’hui en immersion dans celle de la Communication et Marketing, qui se compose de plus d’une dizaine de métiers différents.

Parmi eux, nous allons aujourd’hui découvrir celui de consultant en référencement naturel.

QUI EST-IL ?

Également appelé consultant SEO, référenceur, consultant en référencement organique, référenceur naturel, chargé de référencement ou encore expert SEO, le consultant en référencement naturel bénéficie de plusieurs appellations différentes pour une seule et unique fonction de spécialiste du référencement naturel.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Pluridisciplinaire, le consultant en référencement naturel cumule connaissances marketing, techniques et commerciales pour réaliser ses différentes tâches :

  • optimiser la structure du site pour en améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche
  • optimiser chacune des pages du site – suite à une étude de mots-clés –  pour permettre l’indexation du site par les moteurs de recherche sur ces recherches
  • créer des liens internes et externes (netlinking) pour améliorer la réputation du site

Concrètement, un consultant en référencement naturel travaille sur plusieurs activités : de l’audit technique et éditorial du site au suivi et reporting, en passant par l’élaboration de la stratégie SEO et la mise en place des actions.

1)    Audit technique et éditorial :

  • Identifier tous les points défavorables au référencement
  • Observer la structure des pages et l’architecture du site
  • Étudier l’environnement d’hébergement et nom de domaine
  • Observer les balises titles et meta descriptions
  • Analyser les statistiques fournies par Google Webmaster Tools
  • Étudier la pertinence des liens entrants et sortants
  • Réaliser un rapport de positionnement des mots-clés sur les moteurs

2)    Élaboration de la stratégie SEO

  • Définir les objectifs
  • Proposer des spécifications techniques pour améliorer le référencement
  • Étudier la sémantique pour sélectionner les bons mots-clés sur lesquels se positionner
  • Proposer une sélection de sites partenaires potentiellement opportuns mettre en œuvre des liens

3)    Mise en œuvre des actions SEO

  • Faire des recommandations pour optimiser les contenus en fonction des mots-clés retenus, au sein des zones importantes (urls, titles, meta descriptions, contenus)
  • Réaliser les recommandations techniques du site
  • Procéder à des échanges de liens (netlinking) via une étude préalable de partenaires opportuns

4)    Suivi et reporting

  • Vérifier la bonne mise en place des préconisations faites lors de l’audit
  • Suivre les positionnements du site sur les mots-clés définis dans les pages de résultats des moteurs
  • Étudier le trafic et les conversions du site
  • Faire des préconisations d’améliorations

Pour toujours plus de compétences, le consultant en référencement naturel réalise également une importante veille technologique et concurrentielle. La veille peut, par exemple, porter sur les différentes techniques de référencement en cours ou à venir, les évolutions technologiques, les évolutions des algorithmes des moteurs ou encore les pratiques de référencement des autres sites.

QUELLES SONT SES COMPÉTENCES ?

469587489Tout comme on ne s’improvise pas pédiatre ou maraicher, on devient rarement consultant en référencement naturel par hasard.

Il faut avoir l’état d’esprit qui correspond à ce métier. Un consultant SEO est curieux et se doit, tout d’abord, d’être passionné par l’univers du web et des nouvelles technologies.

Il doit également faire preuve de rigueur et d’organisation, et cumuler des compétences à la fois techniques et rédactionnelles.

 Chez Eolas, voilà les autres qualités que nous avons décelées chez nos consultants :

  • Savoir écouter, analyser et synthétiser
  • Faire preuve d’initiative
  • Être pragmatique
  • Avoir un bon relationnel client
  • Aimer travailler en équipe

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à postuler chez Eolas, nous recrutons régulièrement de nouveaux talents en webmarketing !

One thought on “Les métiers du web : zoom sur le métier de consultant en référencement naturel

  • 17 juillet 2014 à 18 h 09 min
    Lien Permanent

    J’ai bien aimé ce zoom sur ce métier. C’est passionnant de faire du référencement ! Google a aujourd’hui au moins 200 critères de pertinence… ce qui exige effectivement une veille permanente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *