Les objectifs de campagnes Facebook

Avec une communauté de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, la portée de votre message sur Facebook peut être colossale.

Mais avant de lancer votre campagne sur Facebook, encore faut-il déterminer quel but vous souhaitez atteindre et quel objectif sélectionner dans Facebook.

Cela vous permettra non seulement d’ajuster votre message pour être le plus pertinent possible mais également d’optimiser votre retour sur investissement.

Le gestionnaire de publicité de Facebook vous permet de choisir parmi 11 objectifs de campagnes en fonction de la position de vos cibles dans le tunnel de conversion / vente :

Objectifs publicité Facebook

Sensibilisation

Les objectifs de sensibilisation visent à vous faire connaitre auprès d’un public qui ne vous connait pas ou peu.

Notoriété de marque

Cet objectif vise à sensibiliser les gens à votre maque. Cela peut être un bon choix si vous souhaitez adresser une nouvelle audience et pour vous distinguer de la concurrence.

En se basant sur l’indicateur Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire, Facebook va diffuser vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de s’en souvenir et ainsi favoriser la mémorisation de votre marque auprès de votre cible.

Attention l’objectif est exclusivement de vous faire connaitre mais non de mesurer les actions réalisées par votre cible.

Portée

Cet objectif permet de diffuser votre message au plus grand nombre de personnes au sein de votre audience cible.

La diffusion de votre publicité n’est pas optimisée pour toucher un certain segment de votre audience cible mais, au contraire, permet de toucher le plus de personnes possibles. Facebook va ainsi chercher à montrer votre publicité au plus de personnes possible et le plus souvent possible.

Très utile pour de la publicité locale, vous pouvez cibler un public dans une zone géographique donnée autour de votre établissement avec des appels à l’action du type « appeler maintenant » ou « obtenir l’itinéraire ».

Considération

Ces objectifs visent à encourager l’audience à davantage considérer votre marque et intéragir.

Trafic

Cet objectif a pour but de générer des visites sur l’url de votre choix (votre site, une application, une page d’actualité ou d’événement…).

Facebook diffuse vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de cliquer sur votre publicité.

Même si on ne vise pas ici à mesurer les actions de l’audience, en l’incitant à visiter la page souhaitée, vous maximisez vos chances de générer des actions de sa part.

Interactions

Cet objectif vise à générer de l’engagement sur votre page, vos publications ou sur vos événements.

Facebook montre votre publicité aux personnes qui ont le plus de chance d’aimer, de commenter ou de partager votre publication ou votre événement.

L’interaction appelle l’interaction. Ainsi si des personnes interagissent avec vos publicités, leur activité va être partagée auprès de leur propre communauté et vous permettre ainsi de toucher une audience plus large.

Installation d’apps

Cet objectif a pour but d’augmenter le nombre de téléchargement de votre application via l’App Store ou Google Play et de favoriser son utilisation, voire des actions au sein de l’application comme des achats.

Facebook va ainsi montrer votre publicité auprès de personnes ayant déjà téléchargé des applications via des publicités.

Vues de vidéos

Facebook va présenter votre vidéo auprès de votre audience cible dans le but d’obtenir le plus de vues possibles. C’est un excellent moyen de raconter l’histoire de votre marque ou présenter votre marque de manière engageante.

Cela peut également vous permettre de faire de remarketing en adressant un message spécifique aux personnes ayant regardé votre vidéo.

Génération de prospects

Le but est de collecter les informations de contact d’un prospect (email, téléphone…) tout en permettant aux personnes de rester sur Facebook.

Les personnes ciblées peuvent ainsi fournir leurs informations en échange de votre offre (newsletter, livre blanc…).

Messages

Le but est d’inciter vos prospects à entrer en contact avec vous via Messenger. Engager votre audience via Messenger permet de vous connecter à eux plutôt que juste leur donner de l’information. Cela permet de personnaliser l’échange et de créer une relation de confiance avec eux.

Il faut toutefois veiller à être réactif et répondre rapidement aux messages, sous peine de frustrer et perdre leur intérêt.

Attention ne pas confondre l’objectif « Messages » avec le placement « Messenger », où vous ne faites qu’afficher une publicité dans l’application Messenger des personnes ciblées sans engager de conversation avec eux.

Conversion

Ces objectifs visent à inciter à effectuer une action précise sur votre site web ou sur votre application.

Conversions

Le but est d’encourager à réaliser une action, telle que s’inscrire à un événement, faire un achat…

Ce type de publicité est plus efficace quand les personnes ciblées vous connaissent déjà et sont davantage en dernière étape du tunnel (par exemple en phase finale d’achat ou pour des produits propices à l’achat impulsif).

Cet objectif est le prolongement logique de l’objectif de Trafic, où vous cherchez non seulement à faire venir les gens sur votre site, mais qu’ils accomplissent également une action particulière.

Pour utiliser cet objectif il faut installer le pixel Facebook sur votre site.

Une fois ce bout de code installé, le pixel Facebook se déclenche dès qu’un utilisateur effectue une action sur votre site web, comme l’ajout d’un article au panier ou un achat.

Ventes catalogue

Cet objectif est plus spécifique car il va exclusivement viser la vente de produits ou services.

Plutôt que de promouvoir un produit ou un service, les publicités vont présenter les produits pertinents aux personnes ayant déjà démontré un intérêt pour ce type de produit en fonction de leur comportement.

Cet objectif est très utile pour mettre en place du remarketing et ainsi transformer un intérêt en achat.

Attention pour utiliser cet objectif, vous devez connecter votre catalogue de boutique en ligne avec le Business Manager.

Visites en point de vente

Cet objectif est idéal pour les entreprises ayant plusieurs points de vente et permet de supprimer la barrière numérique et ainsi générer du trafic dans votre magasin.

Vous touchez ainsi les utilisateurs de Facebook situés dans un rayon prédéfini de chaque magasin pour les inciter à s’y rendre.

Attention, vous devez déjà avoir plusieurs établissements physiques pour utiliser cet objectif.

 

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez notre équipe d’experts

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *