Les points clés pour booster ses conversions en e-commerce

Cork, Ireland

Tous les sites e-commerce souhaitent développer leur chiffre d’affaires, et donc la conversion.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment optimiser votre point de vente virtuel ? Comment transformer les visiteurs en clients ?

Nous vous donnons toutes les clés pour être performant sur votre boutique en ligne !


Avant tout travail, il faut mener une réflexion et se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que chaque page du site est assez claire ? (Rappel : un internaute n’arrive pas toujours sur la page d’accueil sur votre site)
  • Est-ce que le site se démarque de la concurrence en mettant suffisamment en avant ses avantages ? Pourquoi aller sur mon site plutôt que sur un autre ?
  • Est-ce que la communication avec le client est suffisante ?
  • Est-ce que les produits semblent attractifs ?
  • Est-ce qu’il existe des freins à la commande sur le site ?

Il est important de connaître les forces mais aussi les faiblesses de son site. Voici plusieurs points-clés à travailler pour augmenter vos conversions :

ecriture L’écriture
C’est un élément fondamental. On néglige souvent ce point, mais un site e-commerce dispose de beaucoup de contenus : possibilités de paiement, choix de livraison, mentions légales, descriptions sur les fiches produits, etc.
Un site e-commerce contient plus de pages et de contenus qu’un site non-marchand. Il est donc important de rédiger du contenu de qualité, et sans fautes d’orthographe. Un site rempli de coquilles et d’erreurs renvoie une image très négative. Un visiteur pourtant intéressé par les produits proposés ne prendra pas le risque et ira voir sur un site jugé « plus sérieux ».

 

arborescenceL’arborescence du catalogue
La priorité est de ne pas perdre les internautes pour qu’ils puissent trouver rapidement et facilement les produits. Le catalogue doit être pensé de manière cohérente pour faciliter la navigation et la recherche de produits. Il est important de guider le visiteur vers le tunnel de commande.
Attention également à avoir les articles dans les bonnes catégories : une erreur de classement peut engendrer de grosses pertes de visibilité si le produit est noyé dans un catalogue conséquent.

 

rechercheLa recherche des produits
Après avoir trouvé la bonne catégorie produit, il faut simplifier aux internautes la recherche. Lorsqu’un utilisateur se trouve dans une catégorie avec plus de 20 produits, il est important que la navigation reste simple pour que chaque visiteur puisse trouver les articles qui l’intéresse.
Veillez donc à travailler vos filtres pour proposer un entonnoir cohérent.

 

fiches-produitsLes fiches produits
Les fiches produits sont un élément essentiel à prendre en compte pour optimiser la conversion sur un site e-commerce.
Elles doivent disposer de plusieurs photos qui mettent bien en valeur l’article, voire une photo en contexte (par exemple un vêtement porté), ainsi qu’un descriptif avec des caractéristiques techniques. Les internautes auront ainsi une meilleure idée des produits que vous proposez.
Le bouton « Ajouter au panier » ne doit pas se trouver trop bas sur la page également.

 

reassuranceLes éléments de réassurance
Les avantages (ou « éléments de réassurance ») désignent toutes les actions réalisées par un marchand sur son site en vue de donner confiance aux internautes afin que l’acte d’achat se déroule sans inquiétude et en toute sécurité. Ces actions visent à favoriser l’acte d’achat sur le site web et à lever tous les freins qui pourraient perturber les acheteurs en ligne.
Veillez à toujours signaler le montant des frais de port, et tout autre élément qui peut rassurer un internaute : paiement sécurisé, livraison rapide par exemple.

 

tunnel-conversionLe tunnel de conversion
Les visiteurs recherchent la simplicité et la rapidité sur Internet. Un processus de commande trop long et fastidieux fera abandonner de nombreux prospects.
De plus, un client qui n’aura pas la méthode de paiement souhaitée pourra très bien passer à un autre site.

 

En optimisant les différents points évoqués, vous améliorez l’ergonomie de votre site e-commerce, supprimez les freins à l’achat et optimisez les conversions.

D’autres éléments sont à prendre en compte également comme le secteur d’activité ou le public ciblé. De plus, la qualité de votre catalogue et les mises à jour plus ou moins fréquentes impacteront également vos ventes.

Un site e-commerce demande beaucoup de temps et de détermination, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes d’experts si vous souhaitez davantage d’informations et un accompagnement pour votre boutique en ligne 😉

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