Les segments Google Analytics permettent d’isoler et catégoriser les visites sur votre site. Grace à eux, vous pouvez comparer les visites issues du référencement naturel et celles du référencement payant. Pour savoir quelle stratégie web marketing utiliser en fonction du comportement des internautes, nous avons décider de mettre en lumière l’utilisation des segments sur Google Analytics.
1/ Les Segments Système
L’outil Google Analytics présente une quinzaine de segments de base, appelés les segments systèmes. Ils permettent d’effectuer les comparaisons les plus importantes dans le suivi d’analyse de trafic :
- Segmentation par conversion
- Segmentation par appareil (mobile, tablette, ordinateur)
- Segmentation par canaux (Naturel, Payant, Direct …)
- Segmentation par fidélisation (Visites hors rebond, internautes ayant déjà visité le site …)
2/ Les segments personnalisés
Vous pouvez également créer vos propres segments personnalisés pour comparer et filtrer tout ce que vous souhaitez.
Exemple : si vous êtes un site e-commerce, vos images peuvent vous ramener du trafic et connaitre leur apport avec le trafic naturel est intéressant. Cette information n’étant pas de base dans les segments système, il va falloir créer un segment personnalisé avancé dans Google Analytics :
De même que pour les segments systèmes, des propositions de création de segments personnalisées sont déjà en place. S’ils ne permettent pas d’obtenir l’information voulue, vous pouvez utiliser les segments avancés, comme dans l’exemple ci-dessus.
A la différence du filtre sur une vue, les segments ne suppriment pas les données. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez pour comparer les statistiques de votre site !
3/ Quelques exemples de segments utiles
Exclusions des SPAMs
Parfois, malgré la mise en place d’un filtre sur le nom d’hôte, certains SPAMs arrivent à passer au travers. Mettre en place un segment excluant ces spams permet de pouvoir analyser un trafic épurée de ces robots.
Pensez à bien séparer les sites par un pipe « | ». Exemple de liste de spams :
« social-buttons.com|trafficmonetize.org|s.click.aliexpress.com|humanorightswatch.org|4webmasters.org|ranksonic|buttons-for-website.com|o-o-6-o-o.com|semalt.semalt.com|4webmasters|best-seo|free-share|buttons-for|en.94994.com|wow|guest.chem.uni.wroc.pl|free-traffic|poczta.onet.pl|4webmasters.org »
Segment sur nom d’hôte
Le segment sur nom d’hôte permet d’isoler une partie du trafic correspondant à votre sous domaine.
Exemple : Pour une enseigne de supermarché présente dans plusieurs villes, il est possible d’analyser les performances de chaque super marché avec un segment personnalisé sur le nom d’hôte. Cette technique n’est utilisable que si l’enseigne a bien segmenté ses urls avec un sous domaine ou répertoire par supermarché.
Trafic sur ordinateur
Parce que dans les segments système, Google Analytics lie le trafic sur Ordinateur et sur Tablette, il est intéressant de ne garder que le trafic venant d’un ordinateur. Cela permet de savoir si un internaute convertie directement sur un terminal mobile, lorsqu’il est en déplacement ou s’il préfère plutôt convertir lorsqu’il est tranquillement chez lui. En fonctions des comportements, la stratégie web-marketing travaillé ne sera pas la même.
Ces segments vous permettront de mieux analyser le comportement des internautes sur votre site et adapter votre stratégie web marketing.
Si vous avez des questions ou des exemples de filtre à proposer, n’hésitez pas à passer par les commentaires, ou par contact direct !