Les vidéos : le nouvel eldorado digital !

Sur Facebook, YouTube, Instagram, Dailymotion, Snapchat… elles sont partout. D’ici 2019, elles devraient représenter 80% de tout le trafic Internet grand public. Vous avez deviné de quoi nous parlons ?! Oui, des vidéos !

Commençons par quelques chiffres spectaculaires qui donnent le ton :

  • Chaque minute, 400 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube !
  • Chaque jour, les utilisateurs de YouTube totalisent 46.000 années passées à regarder des vidéos
  • 3ème site le plus visité selon Alexa, youtube.com représente entre 3% et 4% des pages vues mondiales
  • Plus de 500 millions de personnes regardent 8 milliards de vidéos Facebook chaque jour
  • 65% des vidéos Facebook sont vues sur mobile

Sources : WebRankInfo ; Facebook : résultats Q3 2015

Ces données démontrent que les vidéos sont devenues incontournables au sein des stratégies digitales. Les annonceurs ont donc tout intérêt à proposer ce média moderne à leurs clients et à leurs communautés sur les réseaux sociaux pour valoriser leur secteur, leurs produits, leur entreprise ou bien encore leur territoire.

Une minute de vidéo : 1,8 million de mots

« Une image vaut mieux qu’un long discours ». Cet adage pourrait être la conclusion synthétique d’une étude de 2008 du Docteur James McQuivey qui démontre qu’1 minute de vidéo serait égale à 1,8 million de mots. En effet, il est prouvé que notre cerveau traite 60 000 fois plus vite une image qu’un texte, tout en étant capable d’identifier un visuel en l’espace de 13 millisecondes seulement !

En associant images et message dans une vidéo, vous vous assurez donc de capter l’attention de votre audience et de diffuser plus d’information en moins de temps.

La vidéo : pour quelles stratégies ?

En fonction de votre secteur d’activité, de vos cibles et de vos objectifs de communication et de marketing, la vidéo est souvent le média le plus adapté pour convaincre et transformer. Elle permet en effet d’apporter une autre perspective par rapport à une image fixe ou un texte.

Passons ensemble en revue quelques exemples significatifs.

Promouvoir votre territoire ou votre patrimoine

02415465Le Centre des Monuments Nationaux qui gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments propriétés de l’État, a fait le choix d’axer sa communication autour de vidéos aériennes. Ci-contre vous pouvez observer que cette vidéo a été visionnée plus de 316 000 fois (à minima sur 3 secondes) et a suscité un engagement inespéré : 8 400 réactions et plus de 4 000 partages. Avec l’essor des drones, le coût de réalisation d’une telle vidéo a considérablement chuté et permet aujourd’hui de valoriser un patrimoine ou un territoire avec une perspective nouvelle, suscitant l’adhésion du plus grand nombre.

Valoriser un produit avec une démonstration ou tutoriel

Pour nos lecteurs qui sont toujours en ligne sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu louper les campagnes vidéos intensives pour les hamacs gonflables qui ont fait l’objet d’une concurrence féroce au printemps (l’auteur de ce post avoue avoir succombé à cette pression marketing hors du commun en se procurant une de ces petites merveilles de relaxation…mais chut, continuons !).

64686Ci-contre, une vidéo de promotion du produit par la marque BagChill qui place le client et le produit en situation. L’objectif ? Susciter l’envie et surtout le besoin. Les objectifs marketing ici sont clairement affichés.

6876

 

La marque originelle (le Lamzac de Fatboy) a décidé, en plus de ce type de vidéo de mise en situation, de faire un tutoriel de démonstration du produit suite à des internautes déçus, voir en colère, après avoir reçu leur produit, finalement pas si facile à gonfler (j’avoue que moi-même j’ai regardé ce tuto au moins une dizaine de fois…). L’objectif est alors de rassurer et de montrer que la marque est à l’écoute de ces clients.

Présenter une image dynamique et humaine de votre entreprise

Dans un souci de transparence mais également pour modifier l’image d’une entreprise, les annonceurs n’hésitent plus à ouvrir leurs coulisses ou à faire des mini-reportages vidéo. C’est le cas de la SNCF qui régulièrement présente différents corps de métiers pour donner un aspect plus humain à une entreprise souvent décriée.

687468

L’exemple existe également pour des entreprises dont le secteur ou les produits sont difficilement appréhendables par le grand public. Si je vous parle de « roulements à bille », avez-vous une idée de de ce que c’est ? C’est le cœur de métier de l’un de nos clients, SKF, qui n’a pas hésité à promouvoir son centre d’ingénierie et de services via une vidéo de présentation sur YouTube.

35468

Pour expliquer de manière plus didactique

68665La vidéo peut également être utilisée dans un but de communication pédagogique afin de sensibiliser une cible sur un concept important. C’est le cas de Reims Métropole qui a choisi la vidéo pour expliquer son passage en Communauté urbaine le 1er janvier 2017.

Quels avantages d’une communication vidéo ?

Susciter l’engagement des cibles et le ROI

Commenter une bande-annonce sur YouTube, réagir à un reportage vidéo sur Facebook, liker la vidéo de la nouvelle collection de Zara sur Instagram, partager le dernier clip de Beyoncé : sans nous en rendre compte, nous nous engageons plus sur des publications vidéos et nous augmentons leur taux de clics, car elles correspondent au besoin de dynamisme qui est intrinsèquement relié à nos usages des réseaux sociaux.

Selon certaines études, la transformation sur les sites suite au visionnage d’une vidéo (cf. les hamacs gonflables par exemple) augmente la probabilité d’achat de +60%.

Il y a un aspect « voyeur » également qui est clairement utilisé par la presse à scandale pour forcer le taux de clics dans ses e-mailings.

Vous démarquer

Tous les annonceurs n’ont pas encore investi la vidéo. Cela reste donc un moyen de se démarquer par rapport à la concurrence. En travaillant votre identité et vos vidéos, vous pouvez renforcer certaines de vos valeurs et contribuer à donner plus d’harmonie à votre image et à votre communication. N’oubliez pas qu’à l’instar de tous les autres médias de communication, vos vidéos peuvent être chartés ou obéir à certaines règles qui permettront de renforcer la singularité de votre communication. C’est l’exemple de Norman, le fameux blogueur de YouTube : toutes ses vidéos étaient tournées de la même façon (dans sa chambre), sur le même format de 4 à 5 minutes environ.

Valoriser vos produits et vos actions

Nouvelle vitrine dynamique, la vidéo remet paradoxalement du réel et du tangible dans un monde toujours plus digital. Les objets prennent vie, les clients se projettent. C’est une nouvelle forme de valorisation qui s’applique à n’importe quel sujet : une vidéo de ski peut vous inciter à réserver un séjour au ski, une vidéo de Grenoble de venir s’installer dans notre belle ville (la preuve en images) ou nous rendre visite ! Alors n’hésitez plus : passez à la vidéo !

Et la publicité dans tout ça ?

On en reparlera ici très bientôt, mais la publicité vidéo est en plein essor. En effet, les performances vidéo peuvent être décuplées en faisant des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux. Les coûts sont encore peu élevés et les résultats sont toujours au rendez-vous si le message est en adéquation avec la cible.

Nos experts en Digital Marketing sont à votre écoute si vous souhaitez bénéficier de conseils ou échanger sur l’intégration des vidéos dans votre stratégie digitale.

One thought on “Les vidéos : le nouvel eldorado digital !

  • 16 avril 2017 à 19 h 50 min
    Lien Permanent

    Merci pour cet article très complet.

    C’est vrai que la vidéo est un support qui permet de faire passer beaucoup de choses (sa créativité, son image, ses valeurs) et facilement accessible pour l’auditoire.

    Il y a cependant un aspect qui est parfois sous-estimé dans les vidéos, c’est la piste audio. En effet, la musique, les effets sonores et la voix-off sont des bons moyens pour faire la différence et pour capter plus longtemps l’attention de son auditoire. Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer de regarder une vidéo sans le son.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *