L’importance des visuels sur le web

Ce n’est pas nouveau, depuis la création d’internet et son ouverture au grand public dans les années 90, des visuels de toutes formes ont prit position sur le web. Que ce soit des vidéos, des gifs, mais aussi des « memes », les images prennent une place importante sur internet et nous en voyons de nouvelles tous les jours.

Mais pourquoi l’image est-elle aussi capitale voir essentielle sur internet ? Comment faire pour la mettre en valeur ?

Le pouvoir des images

Les réseaux sociaux et les séniors

Près de deux tiers de notre communication est non verbale, et passe par ce que nous voyons, sentons, touchons… Ce que nous percevons grâce à la vision a une grande influence sur notre façon d’interpréter les choses. Il en est de même sur internet.

90% des informations perçues par le cerveau sont visuelles, et influencent notre façon d’apprendre, de transmettre l’information, d’agir… Une image doit permettre de comprendre rapidement et simplement le contenu qui est proposé.

En effet, en marketing digital, les images choisies pour illustrer un article par exemple ont une influence sur l’engagement du visiteur. Si l’image n’est pas bonne, il risque de ne pas lire l’article. C’est le principe de la « première impression » qui est encore plus forte sur le web. L’image doit, dans un laps de temps court, pousser l’utilisateur à poursuivre sa lecture.

 

Les conseils à adopter

Comment faire pour choisir l’image qui attirera le visiteur, et qui lui donnera envie de cliquer ? Voici quelques conseils.

  • Utilisez des images de bonne qualité. Une image qui a du sens laisse entendre que la suite prendra la même direction. Les banques d’images permettent grâce aux mots-clés de trouver des images en lien avec votre contenu. De plus, il est important de faire part de créativité dans vos visuels, sans toutefois en diminuer le sens. Une image attirante permet aussi un meilleur référencement sur Google. Pour plus d’informations concernant le droits des images vous pouvez consulter cet article.
  • L’utilisation de couleurs est tout aussi importante dans le choix d’un visuel. L’utilisation d’une image dans les tons chauds n’aura pas la même connotation qu’une image bleutée. Chaque couleur a sa propre signification, et son utilisation fait passer un message. À noter tout de même que leur signification peut varier d’un continent à l’autre.
  • Se servir d’infographie. Elles permettent de mettre en images des données et lui donnent du sens à l’aide de graphiques, de couleurs et parfois de pictogrammes.

L’image a donc une importance capitale sur le web, ou le visiteur ne perd plus son temps à lire quelque chose qui ne l’intéresse pas. Elle permet de susciter l’attention de l’utilisateur et le pousser à cliquer.

 

Post Author: Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *