L’inbound marketing : une stratégie pour attirer et retenir de nouveaux clients

Vous avez déjà entendu parler d’Inbound marketing ? Cette stratégie de marketing digital a pour objectif d’attirer des visiteurs sur votre site internet grâce à un contenu de qualité pour ensuite les convertir et les fidéliser. A l’inverse de l’outbound marketing (la publicité en ligne) qui s’impose à l’internaute pendant sa navigation, l’inbound entend le faire venir naturellement à la marque grâce à des contenus qui l’intéressent.

L’inbound marketing : une stratégie pour attirer et retenir de nouveaux clients

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? On vous explique tout en 4 étapes :

1. Attirer
Afin de faire venir un trafic de qualité sur votre site internet, vous devez créer des contenus qui intéressent vos prospects. Pour cela, appliquez-vous à proposer des contenus réellement pertinents et d’actualité. Vous pouvez utiliser différents canaux et différents supports : articles de fond sur votre site internet ou votre blog, livres blanc, webinars, réseaux sociaux, fiches produits enrichies, tutoriels, newsletters… variez les formats et trouvez ce qui fonctionne sur votre cible

2. Qualifier
Une fois l’internaute attiré sur votre site, il faut savoir le transformer en prospect : obtenir ses coordonnées pour pouvoir prendre contact par la suite. Offrez-lui de nouveaux contenus en échange de son adresse e-mail, incitez-le à s’inscrire à votre newsletter, à aimer vos réseaux sociaux ou proposez un devis en ligne. Classez et segmentez ces données pour ensuite les utiliser à bon escient.

3. Convertir
Vous avez maintenant une base de prospects qui connait votre marque, qui est intéressée par votre activité et qui est à l’écoute. A vous de les convertir ! Proposez-leur des produits en lien avec leurs centres d’intérêts, adoptez un ton complice et continuez à les inspirer. Cette relation plus personnalisée va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion.

4. Fidéliser
Que le prospect ait acheté ou non, l’important est de poursuivre vos efforts. La fidélisation est aujourd’hui un véritable pilier pour vos ventes. Communiquez sur les réseaux sociaux, répondez activement aux remarques de vos visiteurs, incitez-les à donner leur avis sur vos produits, il faut que la relation dure !

En résumé, l’inbound marketing c’est : proposer des contenus de qualité pour attirer des prospects réellement intéressés par vos produits, améliorer vos conversions et votre fidélisation. Facile non ? Et, si vous manquez de temps ou d’inspiration, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans votre stratégie !

Post Author: Clemence

1 thought on “L’inbound marketing : une stratégie pour attirer et retenir de nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *