Longueur idéale de vos publications

Quand il s’agit de publier des contenus sur votre blog ou les réseaux sociaux, la question est non seulement de savoir quoi publier mais également la quantité d’informations à publier, voici quelques clés pour vous guider.

Blog

MEMO

  • Longueur idéale de l’article : 2 100 mots
  • Longueur de titre : moins de 60 caractères sous peine de voir son titre tronqué dans les résultats de recherches
  • Longueur de balise meta description : moins de 155 caractères, là encore il faut être succinct mais percutant pour inciter à consulter l’article

Plusieurs études ont analysé la visibilité des posts ou l’engagement en fonction de la longueur des articles.

Ainsi selon l’étude réalisée par OkDork / BuzzSumo, la longueur idéale pour maximiser les partages sur les réseaux sociaux est de 3 000 à 10 000 mots.

Nombre de caractères et engagement

Cependant, selon Medium, un article de blog doit se lire en 7 mn (soit environ 1 600 mots). Passé ce temps, l’attention commence à décliner.

Longueur d'articles de blog

Difficile d’en déduire une réponse universelle et applicable pour tous vos articles. L’objectif que vous vous fixez va guider la façon de traiter le sujet et la longueur de vos articles.

Nous vous préconisons donc de :

  • Privilégier des articles longs et approfondis
  • Ne pas exclure complètement de votre communication des articles courts qui peuvent aussi permettre d’avoir un rythme régulier de publication et maintenir l’engagement sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, le but n’est pas tant de compter le nombre de mots mais que ceux-ci soient de qualité et pertinents, ils doivent apporter une vraie valeur ajoutée aux internautes.

Il convient de tester ce qui fonctionne pour vous en termes de visibilité et d’engagement pour trouver le bon dosage qui vous correspond (à la fois en termes de performance mais aussi en termes de rythme de production de contenus).

Facebook

MEMO

  • Longueur idéale de post : 40 à 80 caractères
  • Longueur idéale de vidéo : 2mn

 

L’attention des utilisateurs dans le fil d’actualités est très limitée, aussi il faut veiller à être succinct dans vos messages. En effet voici une étude réalisée par BuzzSumo sur l’engagement des utilisateurs en fonction de la longueur des posts :

Nombre de caractères sur Facebook

Encore une fois testez différentes longueurs pour voir ce qui fonctionne pour votre activité et votre communauté.

Concernant la vidéo, l’étude de Wistia montre que là aussi le conseil général est de faire court et impactant :

Longueur video

Cependant certaines vidéos accrocheuses du type BuzzFeed fonctionnent très bien sur des formats plus longs.

Quelle que soit la longueur de la vidéo, n’oubliez pas que par défaut la vidéo débute sans son, l’utilisateur doit faire la démarche d’activer le son. Veillez donc à proposer des vidéos attractives visuellement, compréhensibles même sans son et engageantes pour inciter l’utilisateur à arrêter son scroll pour la regarder en entier et avec le son.

Twitter

MEMO

  • Longueur idéale de tweet : même si vous pouvez aller jusqu’à 140 caractères (cela n’inclue pas les images, vidéos, sondage, retweet) la longueur idéal est de 120-130 caractères
  • Nombre de hastags : maximum 2 par tweet
  • Longueur idéale de vidéo : 2mn20

Même si la limite de caractères d’un tweet est de 140 caractères, selon une étude de Track Social, un tweet de 100 caractères génère plus de clics, soit +17%. Encore une fois soyez concis et impactant !

Longueur Twitter

Concernant les hashtags, il est préférable de les limiter à 11 caractères pour une bonne lecture et d’en limiter le nombre dans un tweet. Les tweets avec un ou 2 hashtags ont un engagement supérieur de 21% par rapport à des tweets incluant 3 ou plus hashtags.

LinkedIn

MEMO

  • Longueur idéale d’un statut : 600 caractères
  • Titre d’article : 40-49 caractères
  • Longueur idéale d’un article : 2 000 caractères

Bien que vous puissiez mettre jusqu’à 1 300 caractères, seules les 2-3 premières lignes seront affichés, aussi privilégiez des textes concis.

Pour les articles, les utilisateurs ont tendance à prendre le temps et apprécier des articles longs comme le confirme l’étude d’OkDork :

Longueur LinkedIn

Instagram

MEMO

  • Nombre de hashtags : 30 maximum, privilégiez à partir de 7 hashtags
  • Longueur idéale de légende : 125 caractères

L’objectif 1er d’Instagram est le visuel mais les mots peuvent avoir leur intérêt pour fournir le contexte et mettre en valeur votre identité.

Même si la limite est de 2200 caractères, les légendes sont tronquées à 125 caractères. Si vous ne pouvez pas restreindre à ce nombre, veillez à mettre les informations clés au début.

Là encore des études se multiplient sans arriver à un consensus. L’étude de TrackMaven prouve que 9 hashtags est le nombre idéal pour obtenir le meilleur engagement.

Nombre de hashtags

Quel que soit le réseau social, gardez toujours en tête votre communauté et leurs attentes.

L’objectif est d’entretenir leur intérêt sans les inonder d’informations ou les ennuyer avec des contenus sans grand intérêt.

Comme vous l’aurez remarqué il n’y a pas de réponse universelle sur le nombre de caractères à utiliser, pour trouver votre réponse, testez pour voir ce qui fonctionne pour vous et vos cibles.

 

Post Author: Cathy

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