L’outil de suppression d’URLs est arrivé dans la Google Search Console !

Google vient de lancer un nouvel outil disponible dans sa Google Search Console nommé « Suppressions ». Cet outil vous permet de bloquer temporairement un lien de votre site disponible sur le moteur de recherche, supprimer une version en cache de l’URL et vous permet également de gérer les URLs concernés par le filtre SafeSearch.

Vous pouvez accéder à l’outil en vous connectant à la Google Search Console et en sélectionnant « Suppression » dans la rubrique « index » :

Outil de suppression d'URLs - Google Search Console

S’il n’est pas disponible pour vous, pas de panique ! L’outil vient tout juste de sortir et est disponible petit à petit pour tous les webmasters.

Nous vous proposons un petit zoom de toutes les fonctionnalités proposées par l’outil.

Suppressions temporaires :

C’est ici que vous allez pouvoir demander au moteur de recherche de supprimer certaines URLs de votre site internet. Google indique que deux types de suppressions sont disponibles :

  • La temporaire : supprimer l’URL du moteur de recherche pour à peu près 6 mois et supprimer la version en cache disponible dans le navigateur.
  • La demande de suppression du cache va supprimer la version en cache de la page stockée par l’internaute mais également supprimer la description affichée dans le moteur de recherche tant que cette page n’est pas à nouveau explorée par les robots d’indexation.

Outil de suppression des liens - Google Search Console

Contenus obsolètes :

Cette section vous permet de visualiser les requêtes faites à l’aide de l’outil pour supprimer les contenus obsolètes, requête que n’importe qui peut faire pour n’importe quel site dans le but de faire disparaître les résultats obsolètes des moteurs de recherche.

Contenus Obsolètes - Google Search Console

Filtrage SafeSearch :

C’est ici que vous allez pouvoir voir les pages de votre site que Google a classé dans les contenus pour adultes à l’aide de son outil SafeSearch Suggestion (via lequel les internautes suggèrent les contenus n’étant pas adaptés à tous les internautes). Les URLs soumises à l’aide de cet outil sont alors contrôlées par Google et si le contenu doit en effet être filtré, les URLs seront tagguées comme « contenu pour adulte ».

Filtrage SafeSearch - Google Search Console

 

Vous désirez en savoir plus ? Vous avez besoin de conseils sur la qualité et la pertinence de certains de vos contenus ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

A très vite !

Post Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *