Marketing de contenu et stratégie web : nos conseils

Content Marketing/Stratégie Web : Eolas vous conseille !

 

 

Véritable facteur clé de succès, le content marketing est une stratégie à part entière dans la stratégie de la marque. Pour savoir comment l’utiliser à bon escient, Eolas vous donne quelques conseils !

 

Le marketing de contenu (ou « content marketing ») fait référence à une stratégie web éditoriale qui repose sur la création et la diffusion de contenus.

L’objectif ? Renforcer l’engagement des internautes avec la marque pour générer un taux de conversion meilleur.

C’est un outil durable qui complète parfaitement les canaux de communication classiques, et qui offre une visibilité accrue sur les moteurs de recherches comme Google.

Le marketing de contenu générant de nombreux avantages à ceux qui savent le manier, voici quelques conseils pour élaborer une stratégie éditoriale efficace et ainsi améliorer votre taux de conversion.

1. Quels objectifs ? Quelle cible ?
Pour une stratégie pertinente, déterminez avec précision vos objectifs et votre cible. Il est primordial de savoir si vous souhaitez informer, acquérir une plus forte notoriété ou convaincre pour vendre plus, et auprès de qui : des professionnels ou des particuliers, des prospects ou des clients, des hommes ou des femmes, etc.

2. Où échanger ?
Vous devez repérer les endroits où se trouve et s’exprime votre cible et, par conséquent, où vous pourrez échanger avec elle. Réseaux sociaux généralistes, thématiques ou professionnels, forums, blogs… les supports sont nombreux.

3. Quels centres d’intérêts ?
A vous de découvrir les préférences de votre cible afin de savoir sur quels thèmes et sujets vous pourrez communiquer. Ces informations vous permettent de créer un contenu susceptible d’intéresser vos interlocuteurs.

4. Quels types de contenu publier ?
Le choix des formats pour la diffusion de vos contenus doit correspondre à vos objectifs. En effet, si vous souhaiter développer votre notoriété, ce sont les jeux, les quizz et les sondages, les vidéos et tous autres supports viraux qu’il faut utiliser. En revanche, si votre objectif est d’augmenter vos ventes, mieux vaut publier des supports plus rationnels tels que des témoignages clients, des fiches produits, des démonstrations, etc.

5. Comment engendrer la curiosité et l’engagement ?
Pour séduire votre cible, rien de tel que des contenus à valeur ajouté et en corrélation avec ses centres d’intérêts. Le titre comme le corps de votre publication doivent être accrocheur et n’oubliez pas non plus les illustrations (photos, images, schémas, etc.) pour renforcer l’intérêt de votre contenu. Inutile de préciser que les fautes d’orthographes sont à éviter !

6. Comment partager votre contenu ?
Votre contenu est prêt ? Il est temps de le diffuser sur les supports que vous avez au préalable identifiés (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.). Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le célèbre concept de ‘teasing’, c’est-à-dire que vous ne présentez qu’une partie de votre contenu afin de susciter l’intérêt de votre cible.
Une fois votre contenu partagé, il vous faudra répondre à tous les commentaires de votre cible, qu’il soit positif ou négatif.

Définir vos objectifs et votre cible, savoir où communiquer, connaitre les préférences de votre cible, déterminer les types de contenu à publier, générer curiosité et engagement, publier habilement… tels sont les point important à maitriser !
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour développer votre stratégie de contenus et en faire à sa promotion sur le web ! Et pour toutes questions, vous pouvez faire appel à notre équipe d’experts en digital marketing .

 

Une réflexion sur “ Marketing de contenu et stratégie web : nos conseils ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *