Noms de domaine : mieux vaut prévenir que guérir

468972283Que vous ayez un projet de site internet en cours de création, ou un site ayant pignon sur web, il peut arriver qu’un concurrent ou un confrère lance un site avec un nom de domaine très proche du vôtre !

Imaginez-vous tenir l’enseigne « Bébé Discount » dans une rue marchande du centre de Lyon et que, du jour au lendemain, une boutique « Discount Bébé » ouvre à proximité de la vôtre et détourne ainsi 40 à 50% de votre clientèle.

Votre chiffre d’affaires en boutique serait alors immédiatement et brutalement impacté… Saviez-vous que cette même situation peut se produire sur le web ?!

En effet, si vous vendez en ligne sur bebe-discount.fr et qu’un concurrent ouvre le site discount-bebe.com en se positionnant sur les mêmes produits et mots-clés, c’est votre chiffre d’affaires en ligne qui sera touché cette fois-ci.

Si cela se produit, il faut savoir que des actions de défense et de récupération sont envisageables mais sachez cependant que celles-ci sont souvent longues, complexes et coûteuses.

Il est donc fondamental de suivre ces deux conseils ci-dessous et, de préférence, aux prémices de votre projet web :

  • Enregistrez le plus tôt possible les variantes de vos noms de domaine sur les extensions principales pour éviter qu’un concurrent ne les utilise.
  • Protégez votre marque auprès de l’INPI afin de disposer d’un monopole d’exploitation et des moyens indispensables pour vous défendre.

Besoin de plus d’informations ? Une question à poser ? Contactez notre équipe Noms de Domaine pour déposer votre marque et être conseillé sur votre projet web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *