Opt in / Opt out

On parle de Opt-in et de Opt-out dans le cadre d’une campagne d’e-mailing.
Il s’agit de la manière dont sont collectées les données personnelles (en particulier des adresses électroniques) des internautes. Les possibilités d’inscription d’un internaute à une liste de diffusion montrent que la liberté de choix de l’internaute est très différente :
L‘opt-in actif

L’internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse (ou d’autres données) soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales.
L’opt-in passif

Une case est déjà pré-cochée ou un menu déroulant déjà positionné sur oui (à la question voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures ?). Avec l’opt-in, l’accord de l’internaute est explicite.
L’opt-out actif

Il faut cocher une case ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l’accord de l’internaute comme acquis par défaut, comme implicite.
L’opt-out passif

En s’inscrivant à un service, l’internaute est automatiquement inscrit à une liste de diffusion sans qu’il ait la possibilité de changer cela au moment de l’inscription. La désinscription ne peut se faire qu’après l’inscription. L’accord de l’internaute est demandé à posteriori.

 Consultez les autres termes de notre glossaire webmarketing.