Optimiser sa page Facebook en 5 conseils pratiques !

Eolas, expert en marketing social

Facebook est un véritable outil de communication où tous professionnels se doivent d’être présents. Pour développer votre notoriété, promouvoir vos produits/services et gérer votre relation client de la meilleure des façons, ces quelques conseils vous seront utiles !.

Facebook, le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, est un moyen efficace pour développer sa notoriété et gérer la relation avec ses clients ou prospects. Efficace, certes, mais encore faut-il l’utiliser de façon adéquate ! Alors comment se servir de Facebook pour créer un lien fort avec ses clients et les fidéliser ?

Découvrez nos conseils pour une page Facebook riche, dynamique et interactive !

• Définissez votre ligne éditoriale

La variété et la régularité sont les maitres mots ! Pour cela, un calendrier éditorial sur un mois, deux mois ou plus est indispensable et permettra de planifier la diffusion (deux posts par semaine au minimum) et de varier le type de publication : actualités, nouveaux produits, promotions, astuces et conseils, jeux-concours, sondages, etc. Et avant tout, n’oubliez pas de définir le ton que vous adoptez pour communiquer auprès de votre communauté !

• Restez authentique

L’objectif est d’humaniser au maximum votre présence sur Facebook pour susciter l’intérêt, l’adhésion et par conséquent l’interaction !
Pour cela, toutes les occasions sont bonnes (fêtes commerciales, actualités, nouveaux fans, etc.) et vous pouvez utiliser tous les types de partages disponibles que ce soit des textes, des liens, des images ou des vidéos. Inutile, bien sûr, de vous rappeler d’utiliser une orthographe, une syntaxe et une grammaire irréprochables.

• Faites participer vos fans et valorisez-les

Il est vrai qu’on ne communique pas sur Facebook comme on le fait sur un site web. En effet, sur les réseaux sociaux, l’entreprise ou la marque s’adresse directement à une audience à fort pouvoir d’expression.

Il faut donc impliquer votre communauté de façon à ce qu’elle se sente concernée. Vous pourrez ainsi tirer profit de leurs avis et de leurs remarques et rendre constructives leurs éventuelles critiques. C’est ce qu’on appelle Crowd Sourcing.

Appliquez la règle du « 80/20 » où 80% des publications sont destinées à donner de la valeur ajoutée (promotions et bonnes affaires, astuces et conseils, sondages et témoignages clients, etc.) et où 20% sont consacrées à parler de soi et de son entreprise.

Vous pouvez par exemple :

  1. Encouragez vos fans à contribuer à l’animation de votre page en partageant leurs propres contenus: relayez photos et actualités, surtout si ce sont des professionnels et/ou des partenaires, demandez-leur de participer, posez-leur des questions, adressez-vous à eux
  2. Invitez vos fans à partager le contenu de votre page sur leur mur avec leurs amis
  3. Inviter vos fans à des évènements physiques

• En cas de commentaire négatif, dialoguez !

Un seul mot d’ordre : la communication ! Il est inutile de fermer le mur de votre page Facebook et de supprimer les commentaires négatifs. Vous devez répondre à tous les commentaires, le plus rapidement possible, pour montrer à toute la communauté votre sérieux et votre implication.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : répondre en public au commentaire ou inviter le fan à entrer en contact avec vous par mail ou téléphone pour une réponse en privée.

• Evitez l’automatisation et le partage brut

Quoi de plus agaçant que de suivre l’actualité d’une page animée automatiquement (via flux RSS par exemple), surtout si personne ne répond jamais aux publications, commentaires et questions de fans ?!
Il ne faut donc pas chercher à reproduire votre site web sur Facebook, mais au contraire proposer une interaction dynamique et du contenu exclusif.

Attention également à ne pas poster uniquement une photo, un lien ou autre, sans aucune forme d’explication. Il faut expliquer pourquoi vous postez tel ou tel contenu.

Enfin, retenez l’idée d’associer toujours un beau visuel à vos publications, elles seront d’autant plus vues et partagées !

Que vous ayez déjà une page ou que vous souhaitiez vous lancer sur Facebook, notez ces indispensables conseils pour une page Facebook performante. Et pour une stratégie de marketing social efficace, vous pouvez contacter notre équipe Digital Marketing .

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