Piloter une action par la data

Pour être performant sur le web, il est essentiel de comprendre les besoins de vos cibles. L’analyse de données de votre site est un processus multi-canal qu’il est important de maîtriser sous peine de passer à côté d’opportunités. La plupart des données web sont acquises et traitées via un outil d’analyse d’audience telle que Google Analytics, mais on peut également récupérer des informations précieuses avec un CMS, un CRM ou bien encore un ERP. Toutes ces données peuvent contribuer à améliorer votre activité, mais encore faut-il y accorder suffisamment de temps pour en obtenir des résultats satisfaisants.

La webanalyse

Pourquoi mesurer et analyser le trafic ?

La data analyse devient de plus en plus indispensable pour toute activité professionnelle dans le digital. Vous serez forcément amenés à vous poser certaines questions si vous disposez d’un site internet :

  • Quelle est l’évolution du trafic de mon site ?
  • Quel est le comportement des internautes ?
  • Quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux ?
  • D’où viennent mes visiteurs ?
  • Est-ce que ma campagne marketing ou de communication a été efficace ?
  • Ordinateurs, tablettes ou mobiles ?
  • […]

Sans indicateurs précis chiffrés, il est très difficile de répondre à ses questions et donc d’agir. Analyser des données permet donc de comprendre d’avantage son trafic, le maîtriser, et l’optimiser. Il est inutile d’avoir des visites « non qualifiées », des visiteurs qui ne trouveront pas ce qu’ils cherchent sur votre site et qui repartiront rapidement. L’objectif d’un site est d’être visible à son public, à son audience spécifique. Avec une analyse fine de ses données, on peut évaluer, comparer les performances de son site et prévoir des actions pour piloter de manière réfléchie une activité professionnelle sur le web.

 

Comment mesurer le trafic ?

Il existe beaucoup d’outil d’analyse d’audience, Google Analytics étant le plus connu. Nous pouvons également citer :

  • Xiti
  • Piwik
  • Disqus
  • Webtrends
  • […]

Dans tous les cas, la mise en place d’un outil d’analyse d’audience permet de mesurer toutes les pages d’un site ou d’une application mobile.

En web analyse, il existe plusieurs façons de « tracker » les visiteurs. Parmi les différents outils, on distingue trois types de fonctionnement :

  • Par marqueur (le plus répandu) : Google Analytics, Xiti
  • Analyse des logs HTTP : Webtrends
  • Analyse par panel : Mediametrie

Il faut savoir que sur le même site, en utilisant 2 fonctionnements différents, les chiffres affichés seront différents pour chaque analyse car la méthode de mesure n’est pas la même. Il n’y a donc pas de comparaison possible entre deux méthodes de calcul. De même, il faut avoir conscience que la précision à 100% n’existe pas sur le net. Chaque méthode a des failles (le fonctionnement par cookie par exemple peut facilement être contourné par des internautes qui décident de ne pas les conserver). On part toujours du principe qu’une marge d’erreurs de 10% est possible sur tous les outils.

 

En conclusion

Google Analytics et les autres outils ne sont pas que de simples outils d’analyse qui vont collecter et afficher des chiffres et des graphiques. C’est une véritable aide à la prise de décisions :

  • Faut-il poursuivre cette campagne publicitaire ?
  • Quel type de liens apporte un trafic qualifié sur mon site ?
  • Est-ce que tel réseau social m’apporte un trafic en quantité suffisante ?
  • Les newsletters ont-elles un effet sur le trafic ? Sur les conversions ?
  • La rédaction d’un contenu en particulier a-t-elle été pertinente ?
  • Quels contenus devront faire l’objet d’une amélioration ?

Il est important d’analyser la performance de ses actions menées, et de mesurer l’audience d’un site pour prendre des décisions. Il s’agit d’une activité chronophage mais terriblement importante pour l’expansion d’un business sur le web. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans l’analyse de vos données !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *