Pinterest – Un allié de taille pour votre stratégie e-commerce

Un réseau social à ne plus négliger

Après Facebook et Twitter, Pinterest est une alternative de plus en plus intéressante pour améliorer votre visibilité, qu’il s’agisse de travailler votre image de marque ou d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne.

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs en France, depuis 2008, Pinterest est un réseau social fortement apprécié et qui ne cesse d’évoluer pour proposer des solutions toujours plus complètes et adaptées aux marques.

 

Pinterest -  Un allié de taille pour votre stratégie e-commerce

Sa grande force ? Vous permettre de toucher des personnes qui sont dans une recherche d’inspiration et donc une intention d’achat.

Le principe ? Comme son nom l’indique, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest). La plateforme propose donc à ses utilisateurs d’épingler grâce aux « pins » des images trouvées sur le web et de les organiser dans des tableaux (par thématique), ce qui permet de créer des sortes de collections regroupant les idées/objets qui nous intéressent.
Par exemple : Un tableau « Décoration Chambre » où l’on épingle des objets ou des tendances déco qui nous inspirent.
Une fois que la plateforme connaît vos intérêts, elle vous proposera automatiquement du contenu similaire dans votre fil d’actualité (Smart Feed).

Mais alors pourquoi l’utiliser pour votre site ? Les images épinglées comportent toutes un lien qui renvoie directement sur la page du site web d’où l’image est tirée… vous voyez où on veut en venir maintenant ?

 

Voici nos 5 conseils pour démarrer votre stratégie sur Pinterest :

Créez un compte professionnel !

Pinterest propose une solution adaptée pour les marques avec la possibilité de créer un profil pour votre entreprise et de diffuser vos propres tableaux et épingles auprès de votre communauté. Elles seront enregistrées et partagées par les utilisateurs de Pinterest et vous permettront de toucher de nouvelles personnes de manière naturelle.

 

Donnez la possibilité à vos visiteurs d’épingler vos contenus sur votre site web !

Dans un premier temps, si vous souhaitez augmenter la visibilité de vos produits sur Pinterest il est essentiel d’intégrer le bouton « épingler » sur les pages de votre site web qui présentent vos produits.
Bien sûr, n’hésitez pas à inciter vos visiteurs à épingler et partager vos contenus.

 

Utilisez les épingles enrichies (Rich pins)

Les épingles enrichies permettent de mieux mettre en avant votre produit et de donner des informations supplémentaires afin d’inciter l’internaute à convertir et acheter votre produit.

Les épingles dédiées aux produits facilitent l’expérience d’achat en indiquant le prix de l’article, sa disponibilité et où l’acheter !

 

Optimisez vos mots-clés

Prenez le temps de sélectionner les mots-clés à utiliser dans vos tableaux et vos épingles pour suivre les tendances de recherche et être mieux référencé dans le moteur de recherche Pinterest.

Pour vous aider, utilisez le moteur de recherche pinterest qui complète vos mots-clés avec les termes les plus recherchés du moment :

 

Soyez organisé et créatif

Créez des tableaux par thématique en suivant les tendances et la saisonnalité de vos produits, cela permettra de faciliter la recherche des internautes mais aussi de vous organiser.
Ne vous limitez pas seulement à vos catégories de produits, pensez aussi aux thématiques tendances comme les « astuces », les « DIY », les « tutoriels » et les visuels d’ambiances/tendances.
Leroy Merlin réalise très bien cet exercice, n’hésitez pas à consulter son profil :

Pensez aussi que pour certaines personnes, en recherche d’inspirations et d’idées pour un événement, il faudra plusieurs semaines avant que l’achat se réalise. C’est pourquoi nous vous conseillons de planifier 45 à 60 jours avant les moments clés pour votre activité !

 

En plus, d’être un apport de trafic important pour votre site e-commerce, Pinterest sera aussi un allié pour développer vos ventes !
Avec nos conseils, vous voilà fin prêts pour vous lancer !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils pour votre stratégie digitale et Pinterest !

Post Author: Estelle

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