Pinterest : un nouvel outil pour développer son activité

Venu tout droit des Etats-Unis, Pinterest est un nouveau réseau social qui débarque pour partager photos et images. Une véritable vitrine d’exposition pour promouvoir votre marque!

Créé aux Etats-Unis par Ben Silberman, Evan Sharp et Paul Sciarra en Mars 2010, Pinterest a été pensé pour « mettre en relation le monde entier à travers les objets qu’ils trouvent intéressants ». Ce n’est que depuis le début de l’année 2012 que Pinterest fait son apparition en France.

Pinteret : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Nouveau réseau social, Pinterest est une plateforme permettant aux utilisateurs de partager leurs images, photos et divers contenus visuels via un tableau dit « d’affichage virtuel » que l’on peut comparer au traditionnel tableau de liège.

Chaque utilisateur peut ordonner ses visuels en rubriques thématiques via plusieurs tableaux appelés « boards ». Par exemple, une boutique de prêt-à-porter peut classer ses photographies dans plusieurs catégories : « Collection Homme », « Collection Femme », « Chaussures », « Accessoires », etc. Et un hôtel choisira des rubriques comme « Suites et Chambres », « Restaurants », « Espace Bien-Être », « Parc et Jardin », etc.

Les contenus, nommés « pins » sont ensuite visibles par tous, mais les utilisateurs faisant partie de la communauté Pinterest ont la possibilité d’interagir en commentant ou même en partageant le contenu publié.

Pinterest dans votre stratégie Digital Marketing avec Eolas

Pinterest : pourquoi l’utiliser ?
En termes de stratégie Digital Marketing, ce réseau social apparait pour les professionnels comme un outil de promotion à moindre coût. Véritable vitrine d’exposition, Pinterest permet de :

  • construire et renforcer l’identité numérique d’une marque
  • améliorer sa visibilité sur le web
  • susciter l’engagement
  • intensifier son trafic et potentiellement ses ventes

A titre d’exemple, un professionnel du e-commerce peut utiliser Pinterest pour diffuser ses produits (comme sur catalogue) et leurs prix, tout en ajoutant un lien vers son site web.

De très nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure Pinterest dont des marques françaises comme EasyJet , La Redoute , Picard , Monoprix , etc.

Pinterest : qui sont les utilisateurs ?
Phénomène d’ampleur, ce réseau compte plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois (environ 20 millions d’utilisateurs) dont 58% sont des femmes, et dont 59% ont entre 25 et 45 ans

Avec des visites de 15,8 minutes environ par jour, les utilisateurs consacrent plus de temps sur Pinterest que sur Facebook, et même si ce réseau social est très majoritairement utilisé outre atlantique, il s’étend avec rapidité aux marchés européens. Aujourd’hui la France compte 0,1% des 20 millions d’utilisateurs Pinterest.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre expérience sur ce nouveau réseau social, contactez notre équipe Digital Marketing .

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