Pourquoi et comment réaliser un planning éditorial sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… l’objectif de réaliser un planning éditorial est de dynamiser votre page en lui apportant du contenu pour fidéliser vos internautes et en acquérir de nouveaux.

Pourquoi réaliser un planning éditorial ?

La réalisation d’un calendrier éditorial présente différents avantages :

  • Planifier et organiser la diffusion de vos informations. En vacances ou en week-end, les posts seront quand même publiés au moment le propice de la journée.

 

  • Diffuser du contenu de manière continue, vous visualiserez l’ensemble du planning et vous pourrez ajuster plus facilement les posts pour une plus grande régularité ou analyser si vous publiez peu ou beaucoup de posts.

 

  • Publier des informations qualitatives et diversifiées en alternant différentes thématiques : produit, actualité, communication sur votre société, dernières tendances de votre secteur d’activité. Grâce aux informations diversifiées, vous pourrez capter de nouveaux utilisateurs qui auront envie de vous suivre. Vous pouvez également alterner le type de posts : vidéo, image, jeu concours, …

 

  • Anticiper les événements récurrents et saisonniers : vous pourrez préparer un joli visuel pour votre post et une communication globale en amont autour de cet événement (teasing, présentation produit…).

 

  • Être plus performant, vous gagnerez du temps en vous concentrant sur la réalisation du calendrier pour une période donnée et vous vous libérez du temps en publiant en début de semaine ou de mois.

 

Comment programmer un post sur Facebook ?

  • Soit par le Business Manager

o Ouvrez le gestionnaire de publicité sur votre page Facebook
o Accédez à la partie créer et gérer,
o Cliquez sur publication de la page
o Créez une nouvelle publication et programmez !

Business Manager - créez un post programmé

  • Soit par la page Facebook

o Écrivez une nouvelle publication,
o Cliquez sur programmer
o Paramétrez la date souhaitée dans le calendrier de publication qui s’ouvre
o Programmez

Comment programmer sur Twitter ?

o Accédez à l’interface dédiée aux publicités sur Twitter : https://ads.twitter.com/
o Cliquez sur rédiger une nouvelle publication

o Insérez le contenu de votre message et programmez !

 

Comment programmer sur LinkedIn et sur YouTube et Instagram ?

Actuellement, en passant directement par les interfaces de ces différents réseaux sociaux, il n’est pas possible de programmer un post, une photo ou une vidéo. En revanche en utilisant certains outils (tels que Hootsuite, Buffer, Swello…), vous pourrez programmer vos publications ou vos vidéos sur les réseaux sociaux.

 

C’est parti ! Programmez-vous la réalisation de votre prochain calendrier éditorial, directement par le réseau social souhaité ou par des outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux : buffer, hootsuite, sproot social…

Besoin d’idées de contenus pour animer vos pages ? Consultez notre article.

Post Author: Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *