Pourquoi et comment rédiger votre charte éditoriale !

La notion de charte éditoriale vous dit quelque chose ? A l’origine, elle était utilisée par la presse traditionnelle. Rédigée systématiquement dans toutes les rédactions, elle s’applique désormais aux sites web qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de contenu ou plus simplement déployer une stratégie de communication en ligne. Destinée à clarifier les besoins et des règles de rédaction des contenus, elle fait office de guide à l’usage de l’ensemble des rédacteurs.

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

Prenons l’exemple de la production de contenus pour un site e-commerce : vous rédigez des fiches produit, des guides d’achat pour vos consommateurs et des pages dédiées à votre entreprise et à son histoire. En parallèle, vous êtes présent sur les réseaux sociaux et professionnels où vous postez régulièrement des informations sur vos activités, et notamment des vidéos. Dans ce contexte de production de contenus variés, imaginez que vos rédacteurs rédigent chacun à leur manière, dans leur style et selon le format qui leur semble le meilleur. Vous ne voyez pas le problème ? L’ensemble des contenus de votre site et de vos réseaux sociaux consistera en une joyeuse cacophonie stylistique, votre image et votre positionnement seront dénaturés et l’utilisateur sera complètement perdu.

A moindre échelle, pour un site vitrine présentant simplement votre activité, il est tout aussi important de proposer des contenus homogènes et cohérents dans leur forme et leur style rédactionnel.

Qu’est-ce que c’est, concrètement ?

La charte éditoriale est un document méthodologique de référence. Elle est destinée à formuler la ligne directrice de l’élaboration des contenus du site web, qu’ils soient textuels ou visuels (images, vidéos). Elle peut également englober les réseaux sociaux qui requièrent des formes de publication très spécifiques.

Destinée à structurer le fond et la forme de vos publications, elle s’adresse principalement aux rédacteurs et plus largement à l’ensemble des intervenants marketing de votre activité en ligne. Format des contenus, ton à employer, fréquence des publications, elle définit les règles associées à la production de chaque type de contenu afin d’assurer unité de style et cohérence vis-à-vis du positionnement choisi pour votre entreprise.

Les étapes clés de la création de votre charte éditoriale

On vous voit blêmir mais rassurez-vous, nul besoin de produire un document technique de 80 pages ! Rédiger sa charte éditoriale peut se révéler contraignant, mais il est possible de créer un document très synthétique et on vous l’assure : cette base de travail représente un réel gain de temps par la suite !

1/ Répondez d’abord aux questions cruciales de l’élaboration de votre stratégie de communication en ligne

  • Quels sont les objectifs du site ?
  • Quelle est l’identité de l’entreprise ?
  • A qui nous adressons-nous ?

Vous pouvez compléter ce questionnement par une analyse de votre marché et prendre en compte des questions sur le positionnement à adopter, pour vous différencier de la concurrence notamment.

2/ Définissez votre structure éditoriale

C’est le plus gros du travail de rédaction de la charte, mais une fois les éléments posés ils constituent un guide clair pour tout nouveau rédacteur ou employé de votre entreprise.

  • La ligne éditoriale : sujets à privilégier, ton à employer, style rédactionnel (informatif, humoristique, pédagogique, etc.), type de vocabulaire (certains mots proscrits, d’autres à privilégier), format des publications (article de fond, actualité, post de blog, vidéo, etc.), fréquence de publication,
  • L’architecture du site : quelles sont vos rubriques ? Quelles sont leurs positions dans l’arborescence du site ?
  • La structure de chaque contenu : format du titre, chapô (ou non), intertitres, mots en gras, en italique, format des images, etc.,
  • L’optimisation SEO : choix et intégration des mots-clés, maillage interne, etc.
  • L’organisation de la production des contenus (le workflow rédactionnel) : qui poste quoi, quand, validé par qui ?

3/ Ne pas négliger les réseaux sociaux !

La stratégie « Social media » est aujourd’hui devenue indissociable d’une stratégie de contenu. Il s’agit dans ce cas d’étendre les bases de votre ligne éditoriale aux spécificités des réseaux sociaux. Instantanés, médias de proximités, les médias sociaux requièrent des règles de publications spécifiques.

  • Quels réseaux sociaux pour répondre à quels objectifs ? Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.
  • Le type de prise de parole,
  • Fréquence des publications.

Pour conclure, la charte éditoriale est un document à ne pas négliger, car si l’ensemble des rédacteurs la respectent, elle est le gage d’un contenu efficace et de qualité. Elle doit être réalisée sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre stratégie, vos objectifs et vos cibles. Enfin, une ligne éditoriale claire et explicite vous permettra d’affirmer l’identité de votre entreprise.

Post Author: Elsa

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