Publicité sur Amazon

Lancé en 2018, Amazon vous permet de faire de la publicité pour vos produits ou votre marque sur son site. Amazon offre l’opportunité de poursuivre le parcours sans sortir du site, jusqu’à l’achat.

1er site de vente en ligne mondial, Amazon possède une communauté gigantesque (2,63 millions de visiteurs en France en janvier 2019), le potentiel de visibilité pour vos produits est considérable et peut être un vrai plus pour votre business.

Amazon est un medium d’autant plus puissant qu’il n’est pas exclusivement utilisé pour acheter mais également comme référence ou comparateur de prix. En effet, 90% des consommateurs utilisent Amazon pour vérifier des prix et 72% pour découvrir de nouveaux produits ou trouver des idées.

Comment ça marche ?

2 principaux types de solutions sont proposées :

  • Sponsored Products pour la promotion de produits ciblés
  • Sponsored Brands Ads pour la promotion de marques et de catalogues

Une version en beta « Product Display Ads » a également vu le jour. Sponsored Display vous permet de paramétrer en quelques clics seulement des campagnes display diffusées sur Amazon. Il vous suffit de sélectionner votre audience, de définir votre enchère et votre budget quotidien, de choisir le produit pour lequel vous souhaitez faire de la publicité et de créer votre campagne. Les créations sont générées automatiquement sur la base des mêmes éléments que les publicités sponsorisées : un titre ou un logo personnalisable, une image du produit, le prix, un badge et la note.

Formats publicités Amazon

A l’instar d’une campagne AdWords, vous placez des enchères sur des mots clés et si votre publicité correspond à la requête client et que votre enchère l’emporte, votre publicité est affichée.

Les publicités sont alors diffusées sur la première page des résultats de recherche ou sur les pages produit.

Tout comme les publicités Google, vous payez uniquement au clic sur votre annonce et non à chaque affichage de votre annonce.

Comment faire ?

Voici les étapes pour vous lancer :

Créez votre campagne

  • Connectez-vous à Seller Central et cliquez sur l’onglet Annonce
  • Choisissez les produits que vous souhaitez promouvoir (au moins 3 pour une publicité Sponsored Brands)
  • Définissez votre budget quotidien et le montant de vos enchères par clic
    Amazon recommande un budget quotidien de 10€ minimum.
  • Déterminez la durée de la campagne
  • Ciblez les mots-clés ou produits de votre choix
    Vous pouvez choisir différents types de ciblage : manuel ou automatique.
    Pour le ciblage manuel, vous pouvez choisir une correspondance exacte (le terme de recherche doit correspondre exactement au mot-clé pour que la publicité soit diffusée), d’expression (le terme de recherche doit contenir l’expression ou la séquence de mots exacte) ou large (incluant ainsi les pluriels, ordre de mots clés différent, variations). N’hésitez pas à inclure des mots clés ou expressions négatives pour éviter de dépenser inutilement et perdre en qualité.
    Pour le ciblage automatique, Amazon choisira pour vous les mots-clés et les produits correspondants en fonction des recherches des acheteurs liées à vos informations produit, afin de maximiser les conversions des campagnes.
  • C’est parti !
    A noter, les campagnes Sponsored Products sont diffusées instantanément, tandis que les campagnes Sponsored Brands sont soumises à une approbation préalable.

Mesurez les résultats

Amazon vous permet de suivre les performances de votre campagne et ainsi mesurer votre retour sur investissement et optimiser vos dépenses.

Rapport Amazon ads

Qui peut faire une publicité Amazon ?

Les conditions pour être éligibles sont :

  • Posséder un compte Seller Professionnel actif
    Pour utiliser Sponsored Brands Ads, vous devez avoir un compte Seller professionnel actif et être enregistré au Registre des marques (https://brandservices.amazon.fr/)
  • Être en mesure d’expédier partout en France
  • Être éligible à la Buy Box
    La Buy Box correspond au bouton jaune “Ajouter au panier” :
    Buy box
    De manière générale, si vous n’êtes pas éligibles, grandes sont les chances que vos produits ne soient pas vus. En effet 82% des ventes sont réalisées via la Buy Box. Ainsi seuls 18% des achats sont effectués lorsque les acheteurs font l’effort de faire défiler d’autres vendeurs.
    Pour déterminer l’éligibilité, Amazon va privilégier les vendeurs offrant la meilleure expérience d’achat, en se basant sur des critères tels que les prix, la réputation (pourcentage de notation et nombre d’évaluations) et le service client.
  • Proposer des produits éligibles
    A noter les produits pour adultes, les produits d’occasion et les produits remis à neuf ne sont pas éligibles.

Catégories éligibles :

Appareils Films et TV
Jouets et jeux Plein air
Portables et accessoires Sport
Électronique et mobiles Jouets et jeux
Santé et hygiène Bébés
Bagages Appareils photo
Instruments de musique Appareils audio/vidéo
Terrasse, pelouse et jardin Fabriqué à la main
Outils et bricolage maison Bijouterie
Automobile et sports mécaniques Musique
Beauté Matériel de bureau
Vêtements et accessoires Produits pour animaux
Épicerie et gastronomie Montres
Maison et cuisine

Quelques conseils avant de vous lancer

  • Déterminez votre objectif

La stratégie de votre campagne va déterminer les métriques qui vous permettront d’évaluer son succès ou non. Ainsi pour une campagne de notoriété, vous valoriserez les impressions alors que pour une campagne de conversion (vente), vous miserez sur l’ACoS (Average Cost of Sales – ACoS = Total des dépenses publicitaires/ventes).

  • Choisissez les bons produits

Veillez à choisir soigneusement vos produits, ainsi promouvoir vos produits phares aura plus de chances de convertir. Attention, proposez des prix compétitifs et veillez à avoir un stock suffisant.

  • Soignez le titre et la description produit

Le titre doit être suffisamment accrocheur pour inciter à visiter la page.

Pour convertir les visiteurs en clients, tout va se jouer sur le prix bien entendu, mais également sur la description produit.

Proposez des informations utiles et détaillées bien structurées mais également des photos de qualité pour inciter à l’achat.

 

Vous vous êtes déjà lancé ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire.

Post Author: Cathy

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