Etre présent sur les réseaux sociaux est bien, encore faut-il publier régulièrement des contenus de qualité pour développer la notoriété de la marque et l’engagement de la communauté.
Pour autant tous les moments ne se valent pas et il est important de savoir quand il est plus judicieux de publier vos contenus.
Nous vous proposons quelques pistes sur les meilleurs moments pour publier.
Attention toutefois il n’y a pas qu’une vérité et des facteurs vont avoir une influence, tels que la plateforme utilisée, la zone géographique ciblée, les habitudes de vos cibles spécifiques, le secteur d’activité.
Nous vous préconisons donc de comparer ces conseils avec les performances de vos pages pour affiner les bons horaires et jours de publication qui vous correspondent.
Meilleurs moments pour publier sur Instagram
Utilisé principalement sur mobile, Instagram est surtout utilisé en dehors de heures classiques de bureau.
Meilleur jour : vendredi
Meilleures heures : 12h-13h, 17h-18h et 20h-21h
Meilleurs moments pour publier sur Facebook
Les utilisateurs se connectent pendant et hors des heures de travail que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, l’usage va donc fortement dépendre de votre audience.
Meilleur jour : jeudi à dimanche
Meilleures heures : 9h à l’arrivée au bureau, 11h-12h où le taux de clic est assez important, 15h-16h
Meilleurs moments pour publier sur Twitter
Comme Facebook, les gens se connectent sur mobile ou ordinateur que ce soit sur leur lieu de travail ou chez eux. Twitter est souvent utilisé comme un flux RSS et consulté pendant les moments creux de la journée (pendant les transports, les pauses…)
Meilleur jour : semaine pour du BtoB et davantage le week-end pour du BtoC
Meilleures heures : 8h-10h, 18h-21h. Pour maximiser le taux de clic : 12h ou 17h-18h
Meilleurs moments pour publier sur LinkedIn
LinkedIn est généralement utilisé dans un cadre professionnel, de préférence pendant les heures de travail.
Meilleur jour : mercredi
Meilleures heures : 10h-12h
Meilleurs moments pour publier sur Pinterest
Pinterest est plus largement utilisé principalement par un public féminin quotidiennement.
Meilleur jour : tous les jours sont propices
Meilleures heures : 8h-11h, 14h-16h. Le soir n’est pas propice à une publication.
Gardez en tête que ce sont des pistes mais que ces conseils sont à évaluer au regard de votre audience et des contenus que vous diffusez, notamment lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire à jour et heure fixes attendus par votre communauté.