Quel réseau social pour quel business ?

Nous jouons aujourd’hui pour tenter de gagner de nouveaux clients et internautes ! C’est parti :

Je suis un site internet qui permet aux entreprises de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

Je suis ? Je suis ?

Un réseau social !

BRAVO à vous !!!

Mais quel réseau social pour mon entreprise me direz-vous ?

Regardons cela de marnière un peu plus détaillée alors.

Quels sont les réseaux sociaux majeurs en 2019 ?

Si Facebook reste le leader incontesté avec ses 2.27 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Instagram le suit avec ses 700 millions mensuels.
Arrive ensuite Twitter avec 320 millions d’actifs, toujours sur la période d’un mois, et enfin LinkedIn avec 100 millions d’actifs pour 400 millions d’inscrits.

Je résume donc, en termes d’utilisateurs actifs, le classement est le suivant :

  1. Facebook
  2. Instagram
  3. Twitter
  4. LinkedIn

Mais attention, d’autres réseaux peuvent également être exploités dès lors que vous appréhendez bien vos cibles, afin de savoir où ils sont et ce qu’ils attendent.

Quels sont les objectifs de votre entreprise ?

Maintenant que nous avons la liste des acteurs majeurs des réseaux sociaux, il s’agit de définir ce que nous avons besoin d’en faire.
En effet chaque réseau ayant un public et des cibles différents, nous ne publierons pas la même chose d’un réseau à un autre, tout comme une activité sera plus ou moins bien adaptée à chaque réseau.

Un objectif en webmarketing peut signifier plein de choses. Voici quelques exemples :

  • Prospecter et vendre
  • Informer vos clients (nouveautés produits, services, évènements, promotions)
  • Générer du trafic vers votre site internet
  • Créer du lien et des échanges avec vos clients, tout en gagnant en visibilité
  • Gérer le support client et le SAV
  • Développer sa notoriété et sa visibilité

Voilà donc l’étape déterminante bouclée, vous avez défini vos objectifs.

Je récapitule, nous avons les outils, nous avons les besoins.

Y’a plus qu’à comme dirait l’autre. Mais reste toute de même à connaitre un peu plus en détail chaque réseau social afin de s’assurer qu’il conviendra bien à votre business et à votre cible.

Comme dans un couple, en somme. En théorie les gens peuvent tous échanger, mais avec plus ou moins d’anicroches.

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Facebook

Si je devais employer une métaphore je dirais que Facebook ce sont les gens dans la rue.
Ou plus didactiquement parlant que c’est la plus grande diversité de personnes (classes d’âge, sexes, classes sociales). C’est donc un public présent essentiellement à titre personnel.

La spécialité de Facebook est donc la vie personnelle, mais étendue aux marques et au divertissement.

Avantages pour une entreprise :

  • L’audience est très large
  • Les outils marketing sont très complets
  • Facebook, permet des publications de statut en différentes langues pour les marques qui visent l’international

Points à méditer avant de s’engager :

  • Une large audience offerte surtout à qui voudra investir. En effet il faudra, éventuellement, intégrer des campagnes payantes dans votre mix marketing tellement la concurrence y est rude.
  • Le Reach Facebook ne facilite pas non plus la tâche des annonceurs car le nouvel algorithme tient de plus en plus compte de la qualité de vos publications dans l’acquisition des fans. En bref il faut de l’argent mais aussi un peu de talent !

 

Instagram

Pour poser le contexte, sachez que dans le langage oral, Instagram a été verbalisé !

Non pas soumis à une amende ou une contredanse, mais il est monnaie courant aujourd’hui de dire de quelque chose que c’est Instagramable ! Ce qui, en substance, veut dire qui est beau !

Et oui Instagram c’est le réseau social du beau.

Instagram est donc particulièrement adapté au partage d’expériences visuelles et de lifestyles (fitness, beauté, healthy, cuisine…).

Avantages pour une entreprise :

  • Poster du contenu est relativement rapide : une photo + des filtres = Publié
  • Permet de le story telling de votre, projet, produit ou service
  • Fédérer autour d’une communauté toujours plus pressée
  • Une capacité à générer des followers sur les hashtags très puissante

Points à méditer avant de s’engager :

  • Les liens se font uniquement au niveau de la biographie (Bio pour les intimes) et non au niveau du post
  • Un format carré pas toujours évident à appréhender suivant votre contenu
  • Un algorithme qui gagne en sévérité (comme beaucoup me direz-vous)

 

 Twitter

Facebook est à la rue ce que Twitter est à la tribune.

En effet la plateforme est parfaite pour s‘exprimer, travailler son image et sa relation clients. C’est donc également celle des journalistes, experts, politiciens, dirigeants.

Il n’est ainsi pas rare que les médias relaient les tweets de ces utilisateurs.

Avantages pour une entreprise :

  • Moyen de communication viral, le retweet permet d’étendre la portée d’un message à des milliers de personnes en quelques minutes
  • Pratique pour le support client et le SAV
  • Des hashtags efficaces pour se faire connaître
  • Excellent système de veille !
  • Twitter a rendu possible la promotion de votre commerce via des tweets permettant de vendre vos produits et services.

 

Points à méditer avant de s’engager :

  • L’éphémérité des tweets
  • Les 280 caractères
  • L’exigence de régularité assez forte (5 à 6 fois par jour)

 

Linkedin

Réseau de relations professionnelles très vaste, c’est un outil de prospection client très adapté pour les membres orientés B2B, principalement dans les métiers du numérique.

 

LinkedIn met à disposition de nombreux outils :

  • Hashtags
  • Page entreprise pour présenter votre activité, vos actualités et vos offres d’emplois
  • Statistiques
  • Publicité permettant rentrer en contact avec les gens par message sponsorisé
  • Version premium divisé en 4 dont un pour les recruteurs et un pour les commerçants. Chaque plan est accompagné d’outils pratiques

Avantages pour une entreprise :

  • Contenus professionnels et bon outil de veille
  • Bon réseau pour la vente de service
  • Des infos professionnelles ouvertes à tous afin de pouvoir bien sélectionner les profils correspondants à vos critères

Points à méditer avant de s’engager :

  • Très axé professionnel, ce n’est pas le réseau idéal pour le B2C
  • Outil assez complexe et chronophage pour bien appréhender les clés du réseau

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Ça va ? Vous êtes toujours là ?
Bien !
A présent, nous avons les besoins, les outils et les fonctions des outils, ils ne vous restent qu’à assembler tout cela et en cas de doute n’hésitez pas à contacter nos équipes spécialisées en réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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